Après plusieurs semaines de préparation et les dizaines de kilomètres sur le bitume, j’avais envie de faire un petit tour dans la nature sous le soleil d’une fin d’après-midi. Dans ces petits chemins de sous-bois, dans les chemins de forêt, la neige s’est tassée sous les passages des vttistes, des traileurs et des promeneurs. Les familles ont pris possession des descentes pour faire découvrir les plaisirs de la glisse.
C’est dans son contexte que j’ai profité de ce soleil qui réchauffe, ce soleil qui brille, ce soleil qui fait oublier l’hiver. L’occasion de faire le plein d’ondes positives et l’occasion de faire le plein en vitamine D.
Oublier les performances, profiter de l’air frais et du silence des sous-bois. Forcément le sol n’est pas aussi stable, parfois le réchauffement fait apparaitre des zones boueuses qui contrastent avec d’autres endroits encore gelés. Le neige est parfois dur souvent humide et malheureusement jamais fraîche.
Une séance revigorante mais un chrono un peu lent : un sol plus difficile, du dénivelé que je n’avais pas pratiqué depuis un moment et sans doute une tête un peu ailleurs et loin du chrono.
Une rupture qui me confirme la différence entre le trail et le route, un même sport qui propose 2 pratiques si différentes et pourtant si complémentaires. En tout j’en suis sûr le passage de l’un à l’autre est faisable mais il faut tout de même un petit d’adaptation. Mais le changement fait toujours beaucoup de biens dans un sens comme dans l’autre.