Perplexe sur le look, perplexe sur leur utilité jusqu’à ce que le podologue de u-run en parle en bien, en très bien même sur un article dédié à la tendinite du TFL. Il répondait notamment à un internaute « La seule solution à part les antalgiques ou les anti-inflammatoires (à prendre avec modération et sur recommandation de médecin du sport) serait l’application de bande de k tape dont l’efficacité fait de plus en plus ses preuves dans ce genre de pathologie. » Si un podologue dont la mission est de soigner toutes les pathologies liées de près ou de loin à nos petits petons, si un podologue qui ne vend pas de K-Tape nous dit que c’est bien, voilà qui mérite qu’on y prête plus attention.
Comme il n’y a pas de hasard, suite à ce commentaire du podologue sur la K-Tape, je vois sur Facebook une certaine Virginie B. toute skotchée de partout pour les Templiers… et un certain Juan qui utilise également les K-Tape ! 1 2 3 c’est parti pour quelques questions posée à Juan au sujet de son utilisation des K-Tape.
Julie, wanarun : Depuis quand utilises tu les k tape
Juan, le beau : J’ai commencé à penser aux k Tape à partir du mois de juillet lorsque sur l’Intégrale de GG j’ai souffert du tendon rotulien. C’est une douleur que je connais qui n’est pas récurrente mais qui peut literralement te gacher une course.
Julie, wanarun : A quelle occasion les as tu achetées ?
Juan, le beau : Aussi en Août en vu de ma préparation pour le Spartathlon du mois de septembre (grosse prépa dans les montagnes, beaucoup de dénivellée+/-) j’ai contacté Nicolas de chez Off Run pour acquérir une bande.
Julie, wanarun : Comment as-tu connu ces K-Tape ?
Juan, le beau : J’avais remarqué au préalable nombre de coureurs équipés de ces bandes plus ou moins flashies ( les joueurs de tennis pendant Roland Garros les utilisent aussi).
Julie, wanarun : A quoi servent ces bandes adhésives ?
Juan, le beau : Je les ai par conséquent utilisé en préventif pdt tout le mois d’Août de façon à maintenir ma rotule et réduire l’inflammation du tendon rotulien.
Julie, wanarun : Ca a l air compliqué à bien utiliser… comment on sait précisément où les placer.
Juan, le beau : Pour ne pas me tromper dans la pose, j’ai d’une part regardé les vidéos explicatives sur youtube ,d’autre part demandé conseil à mon kiné. Aprés qqls travaux pratiques cela devient un jeu d’enfant. Il convient de bien positionner la bande, ajuster la pression/compression et la bande peut ainsi tenir sans probléme pdt l’entrainement mais aussi plusieurs jours (elle passe ss encombre le test de la douche, bain etc)
Voir les videos ici
Julie, wanarun : Stéphane Meski, un traileur, qui souffre du TFL m a demandé si c’était adapté à cette pathologie, qu’en penses-tu ? Le podologue de u-run a déjà répondu par l’affirmative à cette question ! Yeeess !
Juan, le beau : Je ne suis pas un professionnel de la K Tape, mais en tant qu’utilisateur je répondrai oui, évidemment. Le résultat pour ma part a été trés concrêtement palpable. J’ai effectué toute ma prépa en août sans aucune douleur mais aussi couru un de mes plus gros objectifs de l’année sans probléme (Spartathlon, 247km non stop, sans souffrir de la rotule). D’ailleurs, en Gréce, j’ai vu beaucoup beaucoup de coureurs qui utilisaient ces bandes, si pour les mollets, si pour les quadri ou encore sur le tendon d’achille.
Julie, wanarun : Et pour les problèmes féminins, règles douloureuses, cellulite etc, tu sais si ça peut aider ? As tu une copine (wahouuuuu il est mignon le Juan avec son prénom exotique) qui les utilise ? (c’est juste une question pour savoir si tu es célibataire, en couple ou en union libre)
Juan, le beau : Ca reste des bandes de compressions, non des patchs magiques…
Julie, wanarun : sur le site du K-taping ils parlent d’une utilisation possible pour les problèmes gynécologiques.
Julie, wanarun : Recommanderais tu cet achat ?
Juan, le beau : Ma réponse est oui, je les recommande à double titre, d’une part comme je l’ai déja expliqué à titre préventif d’autre part lorsque la douleur est présente.
Je viens de passer 15 jours avec cette sempiternelle douleur à la rotule. Comme j’étais en congés en Espagne dans mes montagnes, je voulais absolumment continuer à courir, me sentir libre. Aussi, avant chaque sortie je posais consciencieusement mes bandes. Pas d’effets miracle, cependant je pouvais courir et minimiser la douleur (bon, ce n’est pas forcément un exemple à suivre)
Julie, wanarun : Que penses tu du look de ces k tape ? On passe pas inaperçu avec ça !
Juan, le beau : Leur look est assez sympa je trouve (on trouve des couleurs neutres comme le noir, certes, vous avez tjs le choix du bon rose et bleu flashi !). Il reste que c’est toujours plus agréable à poser et à porter que les bandes élastho qui peuvent provoquer des irritations, des allergies et assez souvent inconfortables à porter (les bandes K Tape sont neutres et ne provoquent pas de réactions secondaires)
Julie, wanarun : La dernière fois que tu les as utilisées ?
Juan, le beau : Il y à 15j lors de mes entrainements en montagnes, la douleur était déja présente comme je viens de te l’expliquer. Par ailleurs, si ces bandes sont à usage à « l’actif », elles peuvent aussi se porter dans la vie quotidienne. Pendant mes vacances je les portais aussi au jour le jour de maniére à minimiser l’inflammation du tendon rotulien qui me faisait souffrir. C’est sans doute ca le double effet K Tape 🙂
Julie, wanarun : Merci Juan… tu veux ajouter quelque chose au sujet de ces K-tape ?
Juan, le beau : C’est quoi ton number de tel ? lol
En savoir plus sur les K-Tape ici
Acheter les K-tape