Plus de 20 ans de course à pied, près de 10 ans de triathlon, j’ai suivi différents plan d’entrainement plus ou moins bricolé. J’ai suivi un Mooc sur l’entrainement pour comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants d’une planification et la préparation d’un pic de forme.
Cependant je suis très loin d’avoir les connaissances d’un entraineur diplômé et expérimenté. Avec les 2 gros objectifs qui m’attendent cette année : le Marathon pour tous des jeux olympiques de Paris 2024 et le marathon de Chicago, je me suis rapproché d’un coach expérimenté que je connais depuis de nombreuses années.
Entre le 20 mai et le 13 octobre, il va falloir faire au mieux pour éviter de se blesser car je ne veux pas rater ses deux événements. J’ai déjà enchainé 2 marathons avec 2 mois d’écart donc je sais que c’est possible.
Le marathon pour tous est très vallonnée, il n’est donc pas idéal pour battre mon record mais le marathon de Chicago est depuis l’an dernier le marathon du nouveau record du monde. Un record qui a été établi le 8 octobre 2023 par le Kenyan Kelvin Kiptum en 2h00m35s. Un athlète qui ne pourra pas repousser ce record puisqu’il est décédé le 11 février 2024 dans un accident de voiture.
Normalement je devais courir ce marathon (dans ma quête des 6 marathons majors) en 2023 mais le voyage a été reporté. Du coup, les deux marathons sont assez proches. Malheureusement comme il est compliqué d’avoir des dossards pour les marathons majors, il faut savoir s’adapter.
J’aurais pu, comme avant, faire ma petite sauce et parvenir a mes fins mais j’ai souhaité avoir un soutien et une façon sans doute différente de voir l’entrainement. Mais surtout avoir une autorité qui va m’imposer des séances que je n’aurais sans doute pas fait de mon propre chef.
La stratégie que je voudrais suivre : faire une préparation sérieuse pour le marathon des JO pour le finir sans jouer un gros chrono par rapport à mon niveau mais le finir dans de bonnes conditions pour me relancer sur une préparation plus courte pour tenter de battre mon record personnel sur le marathon de Chicago.
J’ai battu mon record à Berlin en 2021. En 2023, j’ai battu mon record sur 10 km sur un relai d’Ekiden. Durant l’été, j’ai également battu mon record sur half ironman à Vichy en aout dernier. J’ai progressé durant les dernières années, j’arrive à encaisser des grosses semaines d’entrainement et cela m’a permis de faire des gros progrès sur des longues distances.
Comme je me sens bien avec mes derniers résultats et que je veux vraiment mettre la cerise sur le gâteau, je demande à mon ami Greg si il est d’accord pour m’accompagner sur ce double challenge pour tenter de bien finir ces 2 courses et finir par un record à Chicago.
Greg a accepté de m’aider dans cette quête. Je vous tiendrai au courant de cette nouvelle expérience. L’entrainement serieux commencera dès le lundi 20 mai. Avant cela Greg m’a donné un certain nombre de tests à réaliser avec un demi-cooper pour déterminer ma VMA.
A suivre…