AVIA vous ne connaissez pas ? Non, je ne parle pas, évidemment, des stations services du même nom, très à la mode ces derniers temps, mais d’un équipementier Américain qui a vu le jour en 1979 et qui a su, en quelques années, conquérir une part de marché non négligeable Outre-Atlantique, d’abord sur le marché ciblé du triathlon puis sur celui plus général de la course à pied. Autre spécialité d’AVIA, les chaussures de récupération (gamme AVI-Motion – cliquer ici), un concept très intéressant, que je n’aborderai pas dans le cadre de cet article.
Article dont le sujet est l’AVI-QUEST que je me propose de tester pour vous en conditions de course.
Et concrètement, ça se traduit comment cette affaire ? Par une semelle conçue de façon à communiquer au pied, durant le cycle de la foulée, un feedback permanent et ultra-rapide de façon à mettre en branle une auto-réponse efficace du pied aux sollicitations (je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas d’une chaussure minimaliste …).
Le secret de cette semelle c’est le CANTILEVER(R). Le double cantilever, devrais-je préciser – Full length Shear Cantilever System. A l’arrière, il centre le talon sur une zone concave qui agit comme un trampoline pour réduire les effets d’impacts, augmenter la stabilité et favoriser le rendu d’énergie. A l’avant, il procure un amorti progressif, souple et énergétique dans la phase poussée. Quelques autres éléments techniques : EVA double densité au milieu du pied pour limiter la pronation – de fait, la chaussure convient tant aux coureurs universels qu’aux pronateurs -, inserts carbone DURA-STRYK(R) pour augmenter la durabilité de la semelle,
Nonobstant mes douleurs au pied droit et grâce aux anti-inflammatoires, j’ai déjà pu faire deux toutes petites sorties (30 minutes) avec. Le confort est remarquable. Qu’est-ce qu’on est bien dedans ! Et malgré la faible vitesse de ces sorties de grand blessé, j’ai déjà pu apprécier la « réalité » du CANTILEVER, l’effet trampoline et le rendu énergétique.
Cela dit, ce n’est pas avec cela que je vais pouvoir juger d’une part de l’efficacité réelle de l’AVI-QUEST, d’autre part de son périmètre d’utilisation (10km ? marathon ?). Il me semble d’ailleurs que quelques séances de VMA, d’EMA et autres joyeusetés seraient nécessaires … Dès que je n’ai plus mal au pied, je m’y colle.