Nous sommes en pleine saison des triathlons et l’une de mes grandes échéances approchant, j’ai essayé de compenser mes mauvais temps en natation par une approche stratégique : Essayer de bien maintenir un cap. En effet, j’ai tendance à tourner vers la gauche en permanence. A tel point qu’une fois les bénévoles ont hurlé car je faisais presque demi-tour.
Aquasphere, une des marques spécialisées dans la fabrication de lunettes de natation pour la piscine mais également pour le triathlon avec des verres plus ou moins fumés, propose de nouvelles lunettes avec un seul verre courbé.
Ce verre permet d’avoir une vision à 180° de quoi avoir de meilleurs repères. A l’image de ce que l’on peut trouver sur des chaussures de course à pied, il existe des lunettes très minimalistes qui vont entourer l’oeil au plus près et ici on s’approche presque d’un masque pour améliorer le champ de vision.
En faisant ce choix, on augmente aussi la surface de contact avec la peau et donc potentiellement les petites entrées d’eau. C’est ce qui s’est passé sur mon premier essai, j’ai mis mon bonnet et mes lunettes vite fait sans faire vraiment attention. Il y a eu une petite rentrée d’eau a la jointure entre le bonnet et le joint des lunettes. Erreur de ma part et l’eau est rentrée. Après un petit ajustement, plus aucun souci !
En essayant de prendre des repères précis et en les maintenant au maximum dans l’axe, le vision large me permet d’être plus focus. Mais en eau libre à l’entrainement difficile de voir les effets bénéfiques. J’essaye de me forcer à garder l’axe pour éviter les dérives.
Fin mai, après plusieurs essais, je prends le départ de mon premier triathlon M de la saison (avec une nage de 1500m). Le but étant de contenir au maximum la distance parcourue et se rapprocher de la distance officielle. E n effet, habituellement il m’arrive de parcourir 1700 voire 1800m, l’écart n’est pas négligeable.
Le nombre de triathlètes est moins élevé qu’avant le Covid, donc je serai moins gêné. Les sensations sont bonnes mais il m’est toujours difficile d’évaluer la qualité de ma nage avant de sortir de l’eau.
Même si j’ai assez peu pratiqué, j’arrive sans souci à maintenir l’effort au niveau cardiaque et de l’endurance tout va pour le mieux.
En sortant de l’eau je n’ai pas pris le temps de regarder la distance parcourue mais après avoir battu mon record sur la distance globale, j’ai cherché le gain et j’ai parcouru une distance assez proche des 1500m prévu… Clairement j’ai plutôt bien gardé le cap et je n’ai pas fait de surplus.
En conclusion, ces lunettes sont agréables à porter, elles ne viennent pas mettre une pression au bord des yeux. Je pense que je n’ai jamais été aussi focus sur mes trajectoires, cela semble avoir été payant. J’ai gagné quelques minutes ce qui semble correspondre à la distance.
Je pense que le fait d’être plus à l’aise en nage, avec une bonne vision me permet de conserver un bon cap et donc au final de gagner du temps…