Comme en course à pied, je me suis rendu compte que le matériel avait son importance : une bonne combinaison, un bon bonnet et des bonnes lunettes. Les lunettes peuvent vous sembler basiques : deux verres, un support et un élastique. Pourtant chaque élément est fondamental :
Quand je vois la tête de certains nageurs qui sortent de la piscine avec des marques rouges autour des yeux, on se demande parfois si ils ont choisi les bonnes lunettes.
Les verres des Kaiman (ici en version transparente mais il existe en version fumée et miroir) propose une excellente vision sous l’eau. C’est très agréable d’avoir une vision complète en piscine. En effet, avoir une vision trouble d’une masse bleue pendant la totalité des entrainements de piscine c’est assez fatiguant. Il est bien plus motivant de voir les autres nageurs et pouvoir anticiper. L’intérêt d’un modèle de verres fumées ou miroir prend tout son sens sur un triathlon avec un soleil rasant et qui risque de vous éblouir à chaque mouvement.
Le système qui assure l’étanchéité de vos yeux est souple et en forme de ventouses. Cela assure un bon appui tout en s’appliquant avec une certaine douceur. Les élastiques sont réglables en longueur sur les deux côtés et permettre de faire un réglage au millimètre.
Ces lunettes permettent vraiment un réel confort dans la pratique, je suis encore sous doute un peu débutant pour vous parler de leur aérodynamisme, j’ai encore de nombreux progrès à faire sur ce point.