Tests

adidas ultraboost 2021 : la plus grosse évolution depuis le lancement

C’est devenu une constante en début d’année, adidas propose une nouvelle version de l’un des modèles les plus vendus de la marque : UltraBoost. Chaque année offre des améliorations en particulier la version 2019 et 2020. Cette version 2021 ne déroge pas à la règle et elle va encore plus loin avec un modèle totalement repensé tout en gardant les bases de ce monde très sollicité.

Ce nouveau modèle a été longuement travaillé puisque j’avais eu l’occasion de le découvrir il y a un an dans le centre de tests d’adidas lors d’une visite à Herzogenaurach. Ceux qui me suivent sur Strava auront peut être remarqué certains entrainements proches du siège mondial d’adidas.

Plus de confort

La semelle intermédiaire a été complètement revue avec 6% de matière Boost en plus. Son design comprend une excroissance au niveau du talon et une bascule plus importante que sur les modèles précédents. Le but est d’optimiser le déroulé du pied et donner de meilleures sensations de course.

Cette nouvelle forme implique une légère augmentation du poids global de la chaussure mais les retours des tests sur la perception du poids sont positives. Il s’agit de quelques grammes supplémentaires : 16 grammes pour une chaussure de taille en 42 2/3 (340 grammes contre 324 grammes pour le modèle 2020).

La coque d’accueil et de maintien du talon a été également revu avec la disparition du câble apparu sur la version 2019 et un retour à une coque plus similaire aux premières version de ce modèle.

Une nouvelle semelle d’usure

la semelle d’usure très spécifique en forme de grille est abandonnée pour une structure par empiècement en fonction des zones d’abrasion. La matière est toujours développé conjointement avec Continental.

Le mesh a été également revu avec un tissage beaucoup plus fin. Une aération est prévue sur l’avant du pied et sur les côtés et la protection du tendon d’Achille monte légèrement plus haut que sur les versions précédentes.

Tests

Après quelques semaines d’entrainements avec ce modèle aussi bien en extérieur que sur tapis, je suis vraiment content de ce modèle. Comme de nombreux coureurs, j’avais fait remarqué que le poids de ce modèle avait augmenté et pourtant cela ne se ressent pas.

Je pense que l’essentiel de l’augmentation se trouve sur l’arrière de la chaussure et c’est donc imperceptible. La tige a été largement revue et on retrouve un fit très ajusté qui n’est pas sans rappeler la tout première Energy Boost sortie en 2003 mais depuis le Knit (tricotage de la tige) a fait son apparition. On arrive à des tiges extensibles en matière contenant de l’élasthanne où il serait légitime de se demander finalement si les lacets sont utiles mais c’est une question de point de vue.

La version 2019 avait déjà fait un pas en avant dans le maintien, cette nouvelle édition deviendrait presque parfaite en mode : facile à chausser pour gagner quelques secondes dans une transition de triathlon.

Comme de plus en plus de modèles, l’Ultraboost 21 propose un accueil talon extrêmement doux et confortable. Une matière bien choisie et molletonnée pour soigner votre cheville.

Ce qui frappe sur cette version c’est le déroulé du pied, il offre de très bonnes sensations de courses et un excellent confort. Il ne faut clairement le comparer à une adizero adios pro, ce n’est vraiment pas la même cible. La chaussure est confortable et dynamique, elle vous emmènera sur des nombreux kilomètres.

Le grip est bon, les habitués du grip continental ne seront pas perdus. La semelle d’usure est épaisse et solide, elle offrira une bonne durabilité.

adidas a pris un gros pari en révisant complètement ce best-seller et lui redonne une véritable identité running avec des sensations de confort et de déroulé en toute circonstance.

Ce côté technique assumé ne plaira peut être pas à ceux qui l’utilisent sans courir mais elle répond présente dans tous les secteurs de la course à pied : sortie longue, footing et même à haute intensité.

Si visuellement, la semelle intermédiaire est le premier point qui saute aux yeux, pour ma part, c’est le confort de la tige et son ajustement qui m’ont séduit.

Taille

Attention il semblerait que ce modèle taille grand, je suis un habitué de taille 43 1/3 chez adidas et la paire testée était en 42 2/3. Les marges à l’avant me semblait identiques à celle que j’ai habituellement sur la taille supérieur.