L’Ultraboost est devenue une des références du running mais pas uniquement. Si vous êtes nombreux à courir en ultraboost (ou l’une de ses dérivées), vous n’êtes pas les seuls puisque ce modèle est devenue aussi une icône de la mode.
Foncièrement ce n’est pas ce qui nous intéresse mais on peut quand même s’accorder sur le fait qu’elles ont un look toujours bien travaillé. Si l’on parle d’une édition 2020, il va donc falloir comparer ce modèle à l’ultraboost 2019 sorti en début d’année.
A première vue, si vous regardez les photographies rapidement, vous vous dites sans doute qu’il s’agit d’un simple changement de couleurs et pourtant derrière ce changement de couleurs c’est une tige entièrement repensée qui se cache.
Cette nouvelle tige a été élaborée avec le laboratoire de recherche américain de l’ISS. Ce laboratoire travaille principalement sur des technologies utilisables dans la station spatiale internationale.
La tige est tissée d’un seul tenant à partir de différentes fibres. La collaboration avec le laboratoire ISS consiste à étudier ce tissage à l’aide d’un logiciel pour optimiser le positionnement des fibres afin de concevoir le meilleur chaussant possible.
Dans un futur proche, on peut peut-être imaginé un outil qui scanne vos pieds et qui tricote automatiquement le chaussant le plus adapté.
Le maintien du talon est identique à celui de la version 2019 et il en est de même pour la structure de maintien latéral au niveau du médio-pied.
Si vous avez l’habitude de la matière Boost, vous serez en terrain conquis, cette matière offre toujours du confort et de la réactivité. Certains la trouvent trop molle, j’avoue que c’est pas une sensation que j’ai et j’ai testé la plupart des modèles équipés de boost depuis près de 7 ans en route mais aussi en trail. Tout est une question d’habitude et de sensation.
La réelle différence de ce modèle réside dans cette nouvelle tige qui propose une meilleur adaptation au pied. L’élasticité des fibres entourent largement l’ensemble du pied, c’est à se demander si les lacets ont une réelle utilité.
Si il est possible de courir sans trop serrer les lacets, il sera préférable de les ajuster pour tirer pleinement profit du maintien du médio-pied et ainsi garder la ligne même dans les virages.
Mon petit regret sur cette nouvelle tige et la disparition de l’étiquette qui se trouvait sur la languette. Comme j’ai couru des triathlons avec le modèle 2019, je trouvais très pratique l’étiquette pour enfiler d’un seul coup durant la transition vélo / course à pied.
Je suis toujours convaincu par cette gamme, les modèles s’améliorent au fur et à mesure des années. Et visuellement elles restent des modèles design et sympa à porter en dehors des entrainements.
Vous trouverez les adidas ultraboost 2020 en homme et en femme avec, il faut le noter, une semelle colorée ou blanche au choix.