Aujourd’hui j’ai été rendre une petite visite à mon ostéopathe pour un problème tendineux. Je lui ai demandé si cela pouvait venir d’un traitement hormonal que j’ai du prendre deux semaines avant. Il m’a assuré que non mais m’a fait part d’une récente étude menée par un ostéopathe ayant démontrée que les femmes se blessaient plus les 13e et 14e jour de leur cycle.
Je savais déjà que l’entrainement sportif pouvait avoir une incidence sur le cycle, puisque j’avais parlé d’aménhorrées suite à un plan d’entrainement pour mon semi-marathon en juin mais je ne savais pas que le contraire était vrai aussi, que le cycle hormonal, pouvait influer sur les performances sportives (en dehors de la fatigue liée à des règles abondantes). Je ne savais pas que les femmes étaient plus susceptibles de se blesser que les hommes et j’imaginais même le contraire car en général, nous sommes plus raisonnables 😉 nous suivons les plans d’entrainement à la lettre sans nous sur-entrainer…
En fait il y aurait, selon cette étude deux périodes dans le cycle pendant lesquelles devraient être particulièrement vigilantes :
– entre le 12ième et le 14ième jour du cycle
-> le niveau d’oestrogène baisse
-> douleurs lombaires et pelviennes
– entre le 24e et le 26e jour du cycle
-> la relaxine augmente
-> douleurs lombaires et cou
Une autre étude a aussi montré que :
– entre J10 à J14 du cycle(phase ovulatoire)
-> l’imprégnation œstrogénique est importante,
-> plus grande susceptibilité de rupture du LCA Ligament Croisé Antérieur, entorse grave du genou)
-> baisse de la performance physique s’exprimant par une diminution de l’habileté.
Bon, tout cela ne va pas m’empêcher de pratiquer mon sport favori mais me permettre d’être plus vigilante.