Pour ceux qui ne sont pas anglophone mais plutôt anglophobe, le water running est l’idée de courir dans l’eau.
En effet, l’eau offre de nombreux avantages : elle porte en grand partie votre poids, limite les solicitations sur les articulations de vos jambes et offre une résistance aux mouvements bien différente de l’air. Il est donc intéressant de s’adapter à cet élément pour en profiter pleinement et faire une séance à la plage tout en ayant à l’oeil le petit dernier qui fait son château de sable.
Vous pouvez faire de nombreux exercices dans l’eau, vous remarquerez assez vite que c’est beaucoup plus fatiguant (la résistance de l’eau est très forte) mais au niveau des articulations c’est beaucoup plus reposant.
L’un des paramètres sur lequel vous pouvez jouer (plus facilement à la plage qu’en piscine), c’est la hauteur d’eau :
Vous pouvez par exemple pratiquer l’ensemble des éducatifs de course à pied avec de l’eau au dessus de la cheville voire au dessus du genou si vous êtes bien en forme.
Vous pouvez également faire une séance de fractionnés dans l’eau du type 30 / 30 en utilisant au maximum les bras pour vous propulser, essayez d’avoir un geste le plus propre possible et ne pas finir en gesticulant dans tous les sens. Plus la hauteur d’eau est important et plus l’eau vous opposera une forte résistance.
Le fait de courir dans une hauteur juste au dessus de la cheville vous permet de travailler les montées de genoux car vous serez plus efficaces en sortant les pieds de l’eau.
Si vous revenez d’une blessure, vous pouvez reprendre tranquillement dans l’eau, les impacts seront moins fort et vous pourrez faire travailler le cardio.
Vous vous sentirez peut être un peu ridicule au début, mais qui n’est pas ridicule à la plage 🙂