Lunettes

Vrai Test Lunettes de Soleil TIFOSI TYRANT

Chouette ! Un Vrai Test pour lequel je n’ai pas besoin d’avoir deux pieds en état de fonctionnement 🙂 Un peu de soleil et ça devrait le faire … Enfin … pour démarrer car ces lunettes de soleil ont été conçues spécialement pour courir et non pour glander sur un transat.

Tifosi Optics est leader incontesté sur le marché des lunettes de soleil pour runners aux USA avec 47% de part de marché très très loin devant sa vingtaine de concurrents. Accessoirement, la marque est aussi leader dans le domaine du cyclisme. Le modèle Tyrant que je vais tester est l’un des best-sellers, deuxième sur le podium derrière le modèle Slip, également vendu par Tifosi.

En tant que runner, qu’attend-on d’une paire de lunettes de soleil ? Qu’elle nous protège des rayons de l’astre nourricier évidemment, qu’elle évite l’éblouissement mais aussi qu’elle tienne en place quand on court – c’est la moindre des choses … – qu’elle ne s’embue pas au bout du premier kilomètre et qu’on y voit quand même quelque chose à travers. Alors, cette Tyrant répond-elle à notre besoin ? C’est ce que je vais essayer de confirmer ou d’infirmer. Sur le papier pour commencer.

Avec ses 25 grammes toute mouillée, ce n’est pas elle qui va nous empêcher de passer sous les 3 heures au marathon. Côté tenue – en statique et en secouant la tête … pied plâtre oblige – elle reste parfaitement en place sans glisser sur le nez. Elle ne glisse pas non plus vers l’avant – pour moi qui ai le haut du nez fin et qui suis toujours en train de remonter mes lunettes de vue, c’est appréciable. Le tout sans serrer le crâne. On ne la sent pas. Reste à voir si cela se vérifie en courant. Les verres sont ventilés grâce à deux encoches, ce qui doit éviter la formation de buée. On peut adapter des verres correcteurs à la monture sans insert.

Côté verres en polycarbonate, justement, plusieurs options sont possibles : des verres interchangeables pour adapter s’adapter à la lumière du moment (modèle à 59,95 Euros), verres photochromiques dont la teinte s’adapte instantanément à la luminosité (prix de vente 79,95 Euros) et verres photochromiques polarisants qui bloquent non seulement la lumière directe mais également la lumière réverbérée, ce qui est un réel plus lorsqu’on court sur des sols très clairs (prix de vente 99,95 euros). Protection assurée : 100% UVA, UVB et UV400. Le modèle que je vais tester est en photochromique polarisant. La forme de la monture et des verres permet une protection périphérique.

Les montures sont disponibles en plusieurs coloris liés à la couleur du verre, toutes les associations ne sont donc pas possibles.

Sur le papier et sur quelques essais en statique, cette Tyrant semble donc répondre à merveille à nos besoins. Il me reste maintenant à la confronter à … des situations réelles de mouvement et de luminosité. Côté luminosité, je compte d’ailleurs les emmener aux sports d’hiver pour mes traditionnelles randos de ski de fond skating. A suivre …

J’essaie de rattraper le retard en Vrais Tests occasionné par ma fracture du pied et mon arrêt forcé et prolongé. Vous allez donc en consommer à hautes doses en ce mois de février 🙂

Aujourd’hui, je vais vous parler lunettes de soleil. Je sais bien que ce n’est pas la saison idéale mais comme j’ai reçu cette paire de TIFOSI Optics TYRANT en janvier, je ne vais quand même pas attendre l’été pour vous dire ce que j’en pense.

Dimanche dernier, comme pour fêter mon retour à la vie, pardon à la course à pied, le soleil s’est mis de la partie. J’en ai donc profité pour porter les TYRANT durant cette petite séance de reprise sur route. Bien entendu, la luminosité n’était pas celle du désert ou de la neige à midi sous un superbe ciel bleu, mais le fait est qu’il y avait bel et bien un beau soleil  d’hiver au-dessus des Yvelines.

La protection contre l’éblouissement est excellente. Le verre change de teinte en fonction de la luminosité. Cette transition est quasi instantanée et assure un confort visuel constant même lors d’alternances ombre / soleil. A noter que lorsque le verre est très foncé, la vision n’en est pas pour autant assombrie. L’impression visuelle est quasiment la même que celle de l’absence de lunettes.

La monture est tellement légère qu’on l’oublie en courant. Elle tient remarquablement en place, tant sur le nez – elle ne parcourt pas l’arête – que derrière les oreilles. Il n’y a jamais besoin de la replacer. C’est d’autant plus surprenant qu’elle ne serre pas du tout le crâne.

Les encoches de ventilation sur le haut du verre jouent à plein leur effet anti-buée. La température extérieure et l’air sec étaient propices à ce phénomène que je n’ai cependant pas observé.

Autant vous dire qu’après cette première séance, j’adore déjà ces lunettes qui ne possèdent aucun des défauts de mes paires antérieures : elles ne bougent pas, elles n’occasionnent pas de maux de crânes, elles n’assombrissent pas la vision et elles ne s’emplissent pas de buée au bout de quelques minutes.

Il me reste à les confronter à des situations plus extrêmes tant en matière de luminosité, qu’en matière de mouvements ou encore de contraste thermique. Ce que je ferai aux sports d’hiver durant mes randos de ski de fond skating. A suivre.