Comme je vous l’avais dit, j’ai découpé mon Vrai Test Diététique Overstim’s en deux : l’essai du Pack Marathon complet sur le Marathon Seine et Eure que j’étais censé courir dimanche dernier si mes douleurs au pied droit avaient disparu et l’essai des autres échantillons sur mes sorties habituelles ou – à défaut pour cause de repos du pied – mes séances de musculation. Je vous convie donc aujourd’hui à l’essai des « autres » échantillons. Sachant que pour le pack marathon, il va falloir que je trouve un autre moyen de le tester que celui prévu initialement …
Commençons par les barres fruitées, à savoir, la Barre Bio Banane Datte et la Barre Fruitée Fruits Rouges. Ces deux barres sont à utiliser sur des sorties longues pour « caler » l’estomac, gavé de liquides ou de gels. Leurs goûts sont radicalement différents. La Fruit Rouge est un peu trop sucrée en bouche, l’arôme de fruit un peu fort. Sa consistance est plutôt de type « granuleuse ». La barre Banane Datte est plus discrète en goût et plus agréable. Par contre, elle est un peu plus « collante » au niveau des dents. Elle a cependant ma préférence. Au niveau « calage » d’estomac, rien à dire, c’est parfait. Je les ai utilisées en fin de matinée (je prends mon petit-déjeuner à 6h30) vers 11h30 avant d’aller en salle et en n’en prenant qu’une, mes gargouillements d’estomac, logiques à cette heure, ont cessé et je n’ai pas eu de sensation de faim pendant la séance.
La boisson diététique de l’effort HYDRIXIR en version bio citron est très agréable au goût, pas trop sucrée, elle ne reste pas en bouche et apporte une bonne sensation d’hydratation lors d’efforts prolongés. Là encore, j’aime moins la version fruits rouges non bio que je trouve un peu trop sucrée en bouche, ce qui conduit, selon moi, à en consommer plus que nécessaire. En terme d’apport glucidique, il est, comme d’habitude, difficile de donner un avis tranché et d’affirmer par exemple que la sensation de fatigue est moindre. Par contre, il est clair que, compte tenu de ses propriétés anti-oxydantes, Hydrixir permet une récupération plus rapide que certaines de ses concurrentes.
J’ai également testé les gels Anti-Oxydant et Coup de Fouet en version bio. Je ne sais pas si c’est la mention bio (effet Placebo chez moi ?) qui en est responsable mais je n’ai pas souffert d’ennuis gastriques après consommation de ces produits. Le goût de l’Anti-Oxydant est très neutre, peu sucré et il est facile à avaler. Le Coup de Fouet a un goût un peu plus fort mais comme il est à consommer en toute fin d’épreuve, ce n’est pas forcément rédhibitoire. Sur ma séance de 2h30, le coup de fouet, pris 10 minutes avant la fin, ne m’a pas apporté d’effet booster, sans doute que la fatigue n’était pas suffisante comparée à celle d’un marathon pour faire la … différence.
J’ai apprécié le goût du gel Energix Salé. C’est la deuxième fois que je teste un produit salé, en alternance avec du sucré, sur une sortie longue et c’est vrai que cela change. Je ne conseille pas de n’emmener que cela mais lorsqu’on sature de sucré, ça fait du bien de consommer autre chose, tout en sachant que les caractéristiques du produit sont globalement les mêmes que celles de ses homologues.
Enfin et ça contraste avec mes manipulations hasardeuses de sachets doseurs lors du dernier Marathon de Paris, j’ai trouvé le gel à diluer Hydrixir R Antioxydant super pratique ! Une dose à diluer dans l’eau, sans que de la poudre ne se répande partout, en particulier sur vos mains et vos T-shirts blancs immaculés, avouez que c’est quand même astucieux ! L’échantillon que j’ai testé était au goût … fruits rouges … même motif, même punition que ci-dessus. Je pense que j’aurais préféré le goût citron sans doute un peu plus discret.
En guise de conclusion de cette première partie du test, que dire d’Overstim’s ? Lors de mon premier marathon, j’avais acheté les gels de la marque et avais mis 2 jours à m’en remettre au niveau gastrique. C’était donc avec quelques doutes que je me suis lancé dans cet essai. Il semble que des progrès importants aient été effectués au cours de ces dernières années : au niveau gustatif, au niveau digestif, au niveau provenance des produits (le label bio sur certains) et sans doute au niveau efficacité.