Vrai Test Diététique EFFINOV NUTRITION : le verdict

Tandis que certaines marques nous envoient des lettres comminatoires pour des broutilles, d’autres, plus intelligentes, nous envoient … des échantillons à tester ! Effinov Nutrition fait partie de cette deuxième catégorie 🙂  Honneur donc à cette jeune société qui n’a pas peur de mes Vrais Tests.

Et voilà, il ne me reste plus une miette de Digestipain à me mettre sous la dent et pas un centilitre d’Hydraminov pour me désaltérer. Il est donc grand temps que je dresse un bilan de ce Vrai Test Diététique comme je les aime. J’ai essayé, autant que faire se peut, de consommer les échantillons mis à ma disposition par Effinov Nutrition dans les conditions préconisées par ce laboratoire, c’est à dire associés à un régime alimentaire lui aussi préconisé par Effinov Nutrition. Coup de chance, ce régime est déjà plus ou moins le mien – en moins excessif bien entendu, on ne se refait pas.

hydraminov

On commence par quoi ? Solide ou Liquide ? Am Stram Gram … Liquide ! Hydraminov, en version sucrée saveur menthe naturelle ou en version salée saveur légumes que j’ai testées sur mes sorties longues du weekend. Le goût menthe de la version sucrée est très proche de celui de la menthe naturelle, aussi pourra-t-il dérouter les fans de sirop Teisseire. La version salée à évidemment le goût, très agréable, d’une bonne soupe. Ces goûts ne restent pas en bouche et ne génèrent pas de sécheresse des muqueuses, ce qui est parfois le cas avec certaines boissons diététiques de l’effort. Hydratation du corps parfaite et compensation des pertes hydriques, en se conformant aux dosages : quelques gorgées tous les quarts d’heure. Aucun effet gastrique, pas de maux d’estomac. Un vrai plus ! L’apport énergétique à diffusion progressive semble convenablement dosé puisque la performance se maintient sur la durée de l’effort sans dégradation dans les derniers kilomètres.

Côté solides maintenant, commençons par les boulettes de soja. Si vous ne savez pas quoi servir à l’apéro avant un barbecue, ne cherchez plus ! Un super biscuit apéritif ! Un vrai régal ! Dommage qu’il n’existe pas de rosé de l’effort ou de pastis diététique pour les accompagner 🙂 A consommer – je parle des boules de soja pas du rosé ou du pastis qui eux doivent l’être avec grande modération – sur des efforts de plus de 3 heures à raison d’une prise par heure maximum. N’ayant pas eu l’occasion de pratiquer ce type d’effort, je les ai consommées en fin de matinée lorsque mon estomac commençait à gargouiller et avant d’aller en salle de musculation. Je ne reviens pas sur le goût – franchement top – mais sur la sensation de satiété qu’elles m’ont procuré et le petit plus d’énergie par rapport à d’habitude. Vraiment un produit que je recommande. A utiliser également en récupération.

De même que je recommande les fruits ou légumes lyophilisés de la gamme Effinov Nutrition – j’ai testé fraises et courgettes. A consommer de la même façon que les boulettes de soja, sur des efforts longs. Là aussi un vrai régal. Au départ, je pensais qu’il fallait remettre de l’eau – stupid boy – avant de les manger, ce qui ne me semblait pas pratique sur un ultra-trail. Mais non, il suffit de les croquer telles quelles. Si vous aimez le sucré, vous opterez pour les fruits, si vous aimez le salé, vous opterez pour les légumes. Dans les deux cas, vous apprécierez le goût naturel de ces produits mais surtout leur impact énergétique, comme j’ai pu moi-même le constater avant mes séances de musculation du midi.

Venons-en maintenant au moelleux aux amandes bio, collation d’avant-pendant-après course, bref un petit gâteau énergétique à consommer à tout moment, mais avec modération. Petite déception. Je suis un grand fan d’amande et j’avoue être un peu resté sur ma faim – au sens figuré – n’ayant pas retrouvé les sensations que me procure habituellement la consommation de cet oléagineux. Par contre, ce petit gâteau cale bien.

effinov nutrition

J’ai gardé le meilleur pour la fin – f.i.n et non faim – le Digestipain. Là-aussi, un régal gustatif avant d’être un complément efficace de l’effort. Sans gluten – YES !!! Mon régime … – juste passé au grille-pain ou au four. Waow !!! Qu’est ce que c’est bon. Le digestipain peut remplacer le pain au petit-déjeuner – pour ceux qui contrairement à moi n’ont pas le courage de fabriquer eux-mêmes leur pain sans gluten – mais il est surtout recommandé avant l’effort d’une compétition, car il contribue d’une part à un apport énergétique à diffusion lente, d’autre part, à un meilleur confort gastrique pendant l’effort – comme chacun sait, gluten et estomac ne font pas bon ménage. On peut également le consommer pendant les efforts de longue durée. Avant une sortie longue, j’ai donc petit-déjeuné au Digestipain et couru à l’Hydraminov pour une excellente séance de 2h15 sans aucun souci et surtout avec une fatigue musculaire moindre que d’habitude.

Pour son entrée sur le marché des aliments de l’effort, Effinov Nutrition frappe tout de suite un grand coup : un gros travail sur le goût des produits naturels et sans artifice, sur leur inocuité gastrique et digestive et sur leur efficacité. Je tire mon chapeau aux dirigeants et chercheurs de cette jeune société.