Je partis les mains vides mais par un prompt renfort d’échantillons me vis les bras chargés de produits à tester … C’est à la Running Expo que « je partis » et les échantillons en question sont ceux du fabricant de produits diététiques de l’effort et de la minceur EAFIT (http://www.eafit.com/).
Si vous vous êtes rendu, ne serait-ce qu’une fois, dans une pharmacie, vous ne pouvez pas ne pas avoir aperçu des produits EAFIT aux noms évocateurs de « Pure Whey » (protéines pour la muscu), « Ripped Max » (pour avoir des abdos tablettes de chocolat) ou encore « Pure Taurine Power » … Et de fait, pour moi, jusqu’à présent, EAFIT c’était le truc réservé aux adeptes de la gonflette qui voulaient quand même prendre soin de leur santé, puisque les produits sont vendus en pharmacie, plutôt que d’acheter des SuperMusclor à bas prix sur le web.
Je savais bien qu’EAFIT fabriquait aussi toute une gamme destinée à vous rendre la silhouette de vos 20 ans mais j’ai découvert que la société avait également dans ses cartons tout un ensemble de produits destinés à la pratique des sports d’endurance et de la course à pied en particulier. Lorsque j’ai présenté ce que je fais sur Wanarun en matière de tests diététiques, le chef de produit EAFIT a tenu à ce que je reparte avec des échantillons pour les évaluer.
Voilà donc ce que je vais tester sachant que tous ces produits sont certifiés « anti-dopage » :
La Boisson Energétique INERGY MALTO : comme son nom l’indique, elle est essentiellement constituée de maltodextrines avec un peu de glucose et de fructose. A priori un goût neutre, à consommer pendant l’effort.
Le gâteau de l’effort INERGY CAKE : goût chocolat, sachant qu’il existe aussi en goût salé tomates / basilic.
Le gel de massage défatigant INERGY GEL DEFATIGANT qui favorise la récupération musculaire et évite les courbatures.
La barre de l’effort INERGY BARRE : 65% de glucides, anti-oxydants et guarana énergisant pour un effet coup de fouet combiné à un apport d’énergie progressif et de longue durée. Testée ici en version fruits du verger.
Le célèbre MYOCRAMP : le gel anti-oxydant en dosette qui évite l’apparition des crampes. Diable, pourquoi ne l’ai-je pas emmené sur le Marathon de Paris ?
Deux gels classiques de l’effort : INERGY+ et INERGY RED BLASTER.
Deux gels en sachet souple : INERGY START à prendre avant l’effort et INERGY RECUP à prendre … après l’effort. Tous les deux gels de l’effort d’apport glucidique, sachant que le RECUP favorise la reconstruction du stock de glycogène.
Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin car vous savez que je ne suis pas un grand fan des « réveille-morts » : GMAX ENERGY SHOT une petite fiole pleine de ginseng, de caféine et de guarana à prendre pour un effet « coup de pied au c.. » immédiat.
Bon, et bien il n’y a plus qu’à … A suivre.