Je parle de réglementations car sur de nombreux ultra-trails, la liste du matériel est très précise. Si l’on reprend la liste du matériel obligatoire pour l’UTMB, il faut posséder
« une veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane (Gore-Tex ou similaire) imperméable (minimum conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13) »
Ce modèle correspond exactement à la description puisqu’il a une membrane Gore-Tex active dont les caractéristiques remplissent largement les contraintes de l’organisation.
Au delà des caractéristiques techniques de la membrane Gore-Tex, qui ne sont plus à présenter, cette veste a été agrémentée de nombreux éléments pour optimiser son utilisation en mode trail :
Tout a été très bien pensé jusqu’à une protection de la fermeture éclair au niveau du menton pour éviter tout contact avec la peau. Une veste très agréable à porter qui se fait oublier et même sous une pluie battante, l’eau ruisselle sur la surface. Elle coupe parfaitement le vent également et ne se laisse pas transpercer.
Dans la catégorie des coupe-vents, il y en a pour tous les budgets mais si vous devez faire une épreuve type UTMB. Soyez quand même vigilent sur le produit, il serait dommage de rater une course de ce type pour un mauvais choix de veste.