Verdict Vrai Test ANTAFLEX l’anti-douleur au silicium organique

GEL ANTAFLEX SILICIUM ORGANIQUE

Et voilà. Tous les tubes échantillons que m’a fait parvenir ANTAFLEX sont désormais vides … ou presque. Est donc venu le temps du verdict.

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi ou auraient la mémoire plutôt courte, voici un petit résumé de l’épisode précédent : ANTAFLEX commercialise des gels de massage anti-douleur au silicium organique. Deux versions légèrement typées :
– Rouge (gel dit professionnel) : plutôt destiné à des massages post-effort
– Vert (gel dit sportif) : avec un peu plus de menthol pour un échauffement avant effort
Souffrant toujours de douleurs au pied suite à ma fracture automnale et malgré des examens post-déplâtrage ne montrant plus de pathologie particulière, je me suis auto-considéré comme un cobaye idéal.

Conditions du test : dès réception des échantillons, j’ai commencé à utiliser ANTAFLEX. Un coup de Vert avant chacun de mes entraînements et avant le départ du Marathon de Paris, des coups de Rouge, au sens propre, le matin et le soir. Est-ce la bonne posologie ? Je n’en suis pas certain et n’ait pas trouvé d’indication à ce sujet sur les tubes mais peu importe, à la limite, car si ce n’est pas assez ou pas efficace, mes douleurs sont là pour me le faire savoir, si c’est trop, je peux compter sur l’effet d’accoutumance ou d’éventuels effets secondaires.

Une petite disgression en passant : savez-vous que lorsque vous massez une zone, il faut toujours « aller vers le coeur » ? Il ne faut surtout pas faire de mouvement de va-et-vient mais des mouvements dans un seul sens se dirigeant vers le coeur.

Revenons à nos moutons … et à quelques considérations, comment dirais-je, techniques : les gels ANTAFLEX ont une odeur peu prononcée et agréable. Vous n’empestez ni votre maison, ni vos collègues de bureau qui ne se demandent pas qui a bien pu acheter un parfum tombé du camion chez un revendeur à la sauvette. Odeur agréable donc et non rémanente. Ces gels ne sont pas gras, ne tâchent pas et il ne vous en reste pas plein les mains après massage. Votre chaussette est facile à enfiler (si tant est que comme moi vous souffriez du pied LOL) et ne reste pas tirebouchonnée collée en boule sur vos orteils. Si ce n’est pas du pied que vous souffrez, pas de problème, remplacez chaussette par pantalon, T-shirt … Ils pénètrent très facilement la peau et ne nécessitent pas de nombreuses minutes d’acharnement comme c’est le cas avec des huiles essentielles par exemple. Donc, pour le côté pratique, no souci. C’est déjà un bon début.

Quid de l’effet anti-douleur ? Tant le gel Rouge que le gel Vert ont un effet quasi-immédiat sur la douleur dès la première application. De fait, j’ai passé les « meilleurs jours » depuis mon déplâtrage : aucune douleur d’aucune sorte dans le pied et je suis 100% sincère quand je vous dis cela. Même durant le Marathon de Paris, c’est comme si j’avais retrouvé mon pied d’avant … Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un effet placebo. Vous savez bien que j’ai l’esprit critique assez développé et quand je teste, j’essaie de partir avec l’a priori le plus neutre, voire négatif, possible, surtout sur ce type de produit. Alors, faut-il que j’écrive « ANTAFLEX C’EST GENIAL ! » et destiné à tous ceux qui souffrent de douleurs récurrentes qui les gênent dans leur pratique de la course à pied ?

Dans mon cas particulier de douleurs post-fracture dont la cause est non identifiée et qui ont tendance à se promener dans tout le pied, la réponse est OUI. Maintenant, peut-on généraliser à tout type de douleurs et à tout type de zones corporelles ? Je n’en sais rien.

Une petite nuance à mon propos enthousiaste. Si j’ai apprécié l’effet anti-douleur, je n’ai pas perçu de réelle différence entre le gel Rouge et le gel Vert, dans le sens où je n’ai pas ressenti l’effet « échauffement » du gel Vert. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, je dis que sur le pied, cela ne se sent pas particulièrement. Nonobstant, ce Vert n’en demeure pas moins un efficace anti-douleur.

Autre point notable : l’abus de gel (que j’ai évidemment testé … vous me connaissez) conduit à un début d’accoutumance et à un effet moindre. Il faut donc bien veiller à ne pas exagérer. Il serait sans doute bon que sur les tubes, même échantillons, une posologie précise soit indiquée. Je pense qu’un massage matinal et un massage avant d’aller dormir sont suffisants (en dehors de l’effort). Est-ce le dosage idoine ?

Voilà donc un produit qui tient ses promesses et que je recommande à tous ceux qui comme moi souffrent de douleurs récurrentes. Au moins à titre d’essai (échantillons qu’on peut commander sur le site d’ANTAFLEX).