Pour la première fois depuis sa création, l’UTMB avait négocié avec la chaine l’Equipe pour la retransmission de la course en « direct » sur la chaine : départ et arrivée mais aussi quelques points tout au long de la course. Comme vous pouvez le constater j’ai mis entre guillemets le mot direct car dans les faits l’arrivée de Kilian Jornet place du triangle de l’amitié était en fait légèrement décalée.
Depuis quelques années, le trail a énormément progressé sur la retransmission des courses en direct grâce à des avancées technologiques récentes qui facilitent la diffusion d’images dans des zones difficiles d’accès. On a bien vu l’évolution sur l’UTMB avec un live d’une grande qualité et déjà très largement suivi sur les différents réseaux sociaux : Youtube et Facebook. Chaque année, l’UTMB a monté le niveau pour nous faire vivre la course comme si vous y étiez.
C’est un tout qui a permis de nous faire vivre le duel entre Kilian Jornet et Mathieu Blanchard :
En plus de tout ça, il faut des cadreurs de haut niveau comme Sébastien Chaigneau, capable de suivre Kilian Jornet en pleine effort tout en le cadrant avec une caméra d’action. Des traileurs ou des VTTistes qui connaissent les chemins et qui sont capables de suivre l’effort sur une période assez longue.
Tout ça mis ensemble nous a renvoyé les images d’un UTMB exceptionnel où les ravitaillements n’avaient rien à envier au pit stop d’une course de Formule 1. La stratégie, le bluff, les regards entre chaque équipe pendant les quelques secondes du ravitaillement.
Habituellement l’UTMB et les ultra-trails en général sont des courses à élimination, le groupe de tête se réduit jusqu’à compter une seule personne. Cela peut arriver plus ou moins tôt dans la course. Ensuite, c’est au premier de gérer au mieux la fin de course pour conserver son classement.
Pour la première fois, la course était indécise jusqu’à Vallorcine. Vallorcine est le dernier ravitaillement avant la dernière montée. En effet, le ravitaillement de la Flégère est avant la dernière descente, il n’y a plus de grandes difficultés. Après le passage du Col des Montets, c’est la difficile montée de la tête aux vents, une ascension redoutable qui précède la délivrance.
Kilian a lancé l’attaque après le ravitaillement de Vallorcine. Il était plus fort dans les montées que Mathieu Blanchard, il a donc justement profité de cette dernière difficulté pour prendre de l’avance et se laisser descendre vers Chamonix.
Cette rivalité finale conjuguées avec l’attaque de Pau Capbell en début de course et le rythme imposé par Jim Walmsley pendant la première partie de la course, a fait fumé les chronomètres. Cela signifie que les coureurs peuvent aller plus vite mais habituellement la tactique prenait le pas.
On peut imaginer qu’une prime au record apparaissent dans les prochaines éditions pour dynamiter encore plus le rythme du départ.
Clairement la retransmission a bien laissé paraître ce duel et ses enjeux, une réelle première sur ce type de diffusion. Cela devrait convaincre les diffuseurs de la faisabilité du trail à la télévision avec des images époustouflantes et beaucoup de suspense.