Les derniers week-ends d’aout sont devenus un véritable carrefour du trail très long dans les alpes. Dans le sillage de la référence : The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc. Les déçus du tirage au sort pourront donc trouver un terrain de jeu à leur mesure tant les alpes sont un terrain de jeu sans fin. En 2012, c’est l’échappée belle dans le massif de Belledonne qui lance une édition 0 pour une lancement officiel en 2013.
Du côté de Grenoble, c’est l’Ultra-Tour des 4 Massifs qui se lance en 2013 avec un concept proche du « City Trail » tout en profitant de l’immense terrain alpin qui entoure la ville. 3 parcours sont disponibles : UT4M 160, UT4M 90 et UT4M 40.
Un parcours particulièrement difficile autour de la ville de Grenoble avec des dénivelés très abruptes et plusieurs montées dont le dénivelé dépasse les 1000 mètres de dénivelé positif. En effet Grenoble se trouve dans une cuvette entourée de montagne à plus de 2000 mètres d’altitude. Plus de trente communes et cinq stations de ski traversées (St Nizier du Moucherotte, Lans en Vercors, Alpe du Grand Serre, Chamrousse, Le Sappey en Chartreuse).
L’organisation effectue d’avril à aout 2014 des stages de reconnaissance du parcours entièrement gratuit.
Tous les renseignements sur la course et les inscriptions sur le site Ut4M
Quelques photos de l’édition 2013 : ©Ut4M