C’est une excellente question et il faut savoir que tous les sports (et surtout les fédérations) se battent pour obtenir le graal olympique autant que les athlètes se battent pour les médailles d’Or.
D’après Wikipedia la condition pour qu’un sport soit accepté comme sport olympique est la suivante :
« Un sport ou une discipline est inclus dans le programme olympique, si le CIO décide qu’il est largement pratiqué dans le monde. En effet, une discipline devra être pratiquée par les hommes dans au moins cinquante pays et sur trois continents, et par les femmes dans au moins trente-cinq pays répartis sur trois continents. »
Il me semble que le trail est très largement pratiqué en Europe et aux Etats-unis. Le trail commence également à percer au Japon donc il semble que cette condition soit largement remplie.
Mais ce n’est pas la plus simple. Le CIO a fait savoir qu’il n’y aurait plus de nouvelles disciplines ou qu’une discipline serait radiée : on parle de grande discipline et d’après le précédent du VTT, on peut imaginer que le trail sera catégorisé dans l’athlétisme au même titre que le VTT Cross Country fait partie des épreuves de cyclisme.
Mais ne nous cachons pas derrière des règles et des suppositions, c’est surtout une grande histoire de lobbying. Les fédérations savent bien qu’un sport olympique va avoir une exposition accrue et ainsi de nombreux licenciés vont être attirés par la discipline. Au delà, les équipementiers poussent derrière pour l’accroissement de leur marché.
Le trail n’est pas prévu pour 2016 qui verra le retour du golf et du rugby à 7 (oui le rugby à 15 était sport olympique jusqu’en 1924 où la finale France – USA fut rythmée par des bagarres entre les joueurs…).
Encore moins pour 2020 ! Les sports ayant candidatés sont : Softball, Baseball, Karaté, Squash, Roller, Wushu, Wakeboard, Escalade sportive.
Peut être pour 2024…