Le balisage des tracés de trail est très important pour les coureurs, les organisateurs ne s’économisent pas pour offrir un parcours bien balisé : rubalize, tracés de peinture, balises, bénévoles sur les points stratégiques,…
Et pourtant, il suffit de faire disparaitre une balise ou effacer une trace de peinture pour dérouter des dizaines de coureurs sur la mauvaise piste.
Si notre sport réside dans le fait de suivre cet enchainement de petites balises, force est de constater que d’autres personnes trouvent de plus en plus drôle de cacher, d’effacer, de jeter les balises dans le but non avoué de pimenter un peu plus la course.
Il n’est pas rare de voir ainsi les coureurs faire quelques kilomètres en plus. Certains favoris finissent par perdre car ils ont raté un virage. Les organisateurs préviennent régulièrement qu’un débalisage a eu lieu et qu’ils sont en train de vérifier en amont de la course que tout est bien en place… Mais voilà le mal est fait…
Les organisateurs font leur maximum pour avoir le meilleur tracé possible. Ils réalisent des contrôles du tracé les jours précédents et juste avant les premiers coureurs.
Malheureusement il est plus facile de retirer une ou deux balises que de s’assurer que les centaines de points de balisage sont tous bien en place. Il m’est arrivé à plusieurs reprises lors des briefings d’avant-course, d’apprendre que des balises étaient manquantes et que les équipes d’organisation étaient en train de tout vérifier.
Si vous ajoutez à cela que c’est un trail de nuit à la frontale, vous pouvez imaginer la difficulté pour les coureurs de perdre le tracé car il manque une balise dans un virage. Et pourtant les organisateurs n’hésitent à multiplier les types d’indications : bandes réfléchissantes dans les arbres, rubalize bien fixée après les branches et pour les trails nocturnes, ils utilisent parfois des peintures invisibles qui vont devenir réfléchissantes sous l’effet de la frontale.
Depuis quelques temps, j’ai pour ma part pris l’habitude d’ installer le tracé GPS du trail directement sur ma montre. Effectivement à la suite d’un message d’un organisateur en amont d’une course, qui se plagnait du débalisage de sa course, j’ai téléchargé le fichier GPX sur le site de présentation de la course.
J’ai pensé qu’il était plus judicieux d’assurer mes arrières en étant autonome. De plus, la grande majorité des montres de trail possèdent cette fonction de suivi de tracé GPS.
Inutile de suivre en permanence le chemin, il suffit de suivre le balisage de la course et si à un moment, il n’y a plus de balisage et que vous choisissez le mauvais chemin, la montre vous informera assez vite que vous êtes en dehors du tracé. Au pire, vous aurez fait quelques dizaines de mètres en trop.
Bien sûr, il faut avoir confiance en l’équipe d’organisation et ne pas voir le mal partout mais je pense aussi qu’il faut savoir profiter des moyens modernes pour que votre course se passe au mieux.