Il y a quelques temps, je vous avais présenté une paire de chaussettes UYN et les perspectives de cette marque jeune mais déjà prometteuse. A l’approche de l’hiver, c’était une belle occasion de voir l’avancement de ce nouvel équipementier dans l’un de ses domaines de prédilection : le froid.
En effet, cette marque à su séduire des athlètes qui subissent le froid largement plus que nous simples coureurs : les skieurs et les biathlètes. Autant dire que les températures négatives récentes ne m’ont pas plus inquiétées que ça…
Pour commencer, une première couche à même la peau, avec le sous vêtement Energyon. Un tee-shirt très doux, très agréable à porter sur la peau. Il est extensible et se colle bien à la peau sans la compresser, il évacue très bien la transpiration.
Il m’arrive même de le mettre en dehors des séances de sport : hiverner le jardin, ranger le grenier et j’en passe… Je le mets aussi lors de mes séances sur Home trainer dans ma cabane de jardin. Cela permet d’être au chaud le temps de faire chauffer la pièce.
Ce tee-shirt aux manches longues est fabriqué à partir de Natex, une fibre naturelle aux propriétés avantageuses par rapport à un nylon classique : elle est plus élastique, plus légère et elle sèche plus rapidement. Elle permet également de minimiser la formation des mauvaises odeurs.
Si le froid est sec, il vous suffira de rajouter ce haut Exceleration qui va assurer le maintien en température avec une couche isolante en conservant la chaleur et en évacuant l’humidité. Ce haut peut s’utiliser aussi seul lors des périodes intermédiaires où un tee-shirt ne suffit pas et une sous-couche n’est pas forcément nécessaire. Cette année au mois de novembre, j’ai régulièrement couru en short avec ce haut sans avoir froid.
Encore une fois, la douceur des textiles est frappante, plus doux qu’une laine de mérinos avec des propriétés assez proches et sans comparaison avec des matières synthétiques.
Le demi-zip est pour moi un obligation sur ce type de produits. Il permet de réguler très facilement la température en cours de séance, il fait trop chaud j’ouvre un peu pour faire rentrer de l’air extérieur et si il fait froid je peux refermer un peu. C’est vraiment un outil de régulation super important pour être au mieux.
Si il pleut ou si le vent est présent, vous pouvez mettre par dessus une veste de type Gore-Tex et vous serez équipé idéalement avec les fameuses 3 couches. Ce fut le cas lors de ma dernière sortie nocturne entre -5 et -10 degrés au milieu de la forêt en pleine nuit avec des montées abruptes où la température monte très vite et des descentes techniques où il faut rester alerte sans avoir froid.
Dernière pièce importante de cette tenue pour l’hiver, le collant mais il ne vient pas seul. UYN propose le collant Exceleration en deux modèles : un modèle simple et un modèle 2 en 1 avec le short inclus. Je ne sais pas si vous êtes adepte du short au dessus du collant pendant l’hiver mais moi je préfère.
Jusqu’ici je n’avais jamais eu l’occasion de tester ce type de produits mixtes, il est vrai que c’est tout à fait pertinent car mettre un short d’été par dessus un collant n’est pas forcément idéal. Les shorts d’été sont pourvus d’un slip intégré et rajouter cette couche par dessus le collant n’est pas forcément très agréable et cela peut créer des frottements.
Le short d’hiver doit avoir des propriétés techniques à l’image d’une veste pour le haut du corps. Au delà du style, je trouve que le short en hiver a une vrai utilité pour bien maintenir à l’abri du vent cette partie du corps.
L’intérieur du collant est dans la même lignée que les autres produits : c’est tout doux. Des empiècements spécifiques sont disponibles sur les genoux pour assurer un meilleur confort et une meilleure protection des ligaments qui sont fortement exposés lors des séances hivernales.
Vous l’avez compris, j’ai été séduit par cette gamme de textiles UYN, les textiles sont très doux, très agréables à porter et très efficaces. Si j’étais septique sur l’association du short et du collant en une seule pièce, l’association est bonne et cela m’a fait comprendre le fait qu’un short par dessus d’un collant ce n’est pas la même chose. Cependant je regrette de ne pas avoir le collant seul pour l’utiliser sous un pantalon pour faire une randonnée en famille ou pour travailler en extérieur par grand froid, tellement il est agréable sur cette version 2 en 1.