Vous ne connaissez sans doute pas le test Ruffier Dickson mais je peux vous assurer que vous avez déjà tous fait ce test. En effet, c’est un test qui est largement utilisé par les médecins généralistes pour évaluer votre adaptation à l’effort et surtout votre capacité de récupération. Assez facile à mettre en place et encore plus si vous avez un cardio-fréquencemètre.
Vous vous reposer en position allongée une minute, vous prenez une première fois votre fréquence cardiaque (on notera C0). Pendant 45 secondes, vous effectuez une trentaine de flexions avec les bras tendus à l’horizontal. vous prenez une deuxième fois votre fréquence (on notera C1) ensuite vous vous reposez pendant 1 minutes et 30 secondes. Vous prenez une dernière fois votre fréquence cardiaque (on notera C2).
Maintenant on calcule l’indice de Dickson, I = ((C1-70) + 2(C2-C0))/10. A partir de ce chiffre, vous pouvez avoir une indication sur votre état de forme, votre adaptation à l’effort. Plus votre indice est élevé, plus votre adaptation à l’effort est mauvaise. Le tableau de résultat est le suivant :
Au delà de l’examen que votre médecin vous fait une fois par an, vous pouvez vous même calculé votre indice et réalisez ce test de manière régulière. Il faudra le réaliser toujours au même moment (le matin en se levant par exemple ou le midi avant le déjeuner) et noter chaque jour le résultat. Les variations à la hausse ou à la baisse de cet indice vous donnera un indicateur de votre état de forme.
Ce calcul est simple à mettre en place avec un simple cardio mais si vous avez une Suunto Ambit (compatible Ambit, Ambit 2S, Ambit 2), cela sera encore plus facile car j’ai réalisé une application qui va vous permettre de suivre tout le protocole avec des beeps et une sauvegarde des données. Vous aurez ainsi automatiquement le résultat sans faire de calcul mental ou utiliser votre calculatrice. Et la valeur sera sauvegardé directement dans vos Moves ce qui vous permettra de voir vos progrès.
L’application MovesCount Ruffier Dickson de Wanarun