Suunto Wing : casque pour coureurs

Si vous ne connaissez pas encore Suunto, c’est l’occasion de vous faire quelques petits rappels. La marque finlandaise est une véritable marque de sport, elle commence son histoire avec la création d’une boussole extrêmement précise par un aventurier : Tuomas Vohlonen. On retrouve ses origines dans le logo avec le petit triangle rouge qui représente le bout de l’aiguille d’une boussole.

Suunto ira naturellement vers la plongée avec des boussoles qui fonctionnent sous l’eau. Dans les années 80, Suunto proposera les premiers ordinateurs de plongée. Des outils dont la qualité doit être irréprochable pour donner les informations nécessaires et vitales au suivi des paliers.

il n’y a aucun doute sur cette dynamique de création d’outils pour les sportifs, d’ailleurs la marque finlandaise a été très dynamique durant cette année 2023 avec la Suunto Vertical mais aussi la Suunto Race. Le spécialiste finlandais arrivent sur un nouveau segment : les casques audio.

Ecouter de la musique ou des podcasts, c’est sans doute le meilleur moyen de faire passer les sorties longues. Depuis quelques années, les casques audio sont devenus des équipements du sportif, des équipements sportifs qui se doivent d’être adaptés. En effet, il est inenvisageable d’utiliser des casques audio standards pour faire du sport. Depuis une dizaine d’années, les casques audio dédiés au sport ont beaucoup évolué : poids, autonomie, technologie,…

Il ne fait aucun doute que les casques à conduction osseuse ont vraiment boulversé. Cette technologie d’écoute qui ne bouche pas le conduit auditif permet de rester à l’écoute de l’environnement et d’être en complète sécurité. C’est tout naturellement que Suunto a investi dans ce segment pour continuer d’offrir aux coureurs une expérience complète. Deux couleurs disponibles : noire et noire / rouge.

La fabrication a été soignée avec des matières nobles comme le silicon et le titane assurant un poids total (batterie comprise) de 33 grammes quand on sait qu’une casquette standard pèsent près de 80 grammes. L’autonomie est dans les standards de ce genre de produits avec 10 heures d’autonomie mais surtout une recharge rapide en 10 minutes qui va vous permettre de gagner de 1 à 3 heures d’autonomie.

Comme la plupart des casques modernes, le Suunto Wing permet de prendre les appels du téléphone avec un système de réduction des bruits environnants avec un double microphone. Le produit est bien sûr étanche car il répond à la norme IP67, il est donc immersible jusqu’à 1 mètre mais il n’est pas possible d’écouter du son en nageant car la transmission passe par une connexion bluetooth dont les ondes ne sont pas effectives dans l’eau.

Cette norme assure une étanchéité totale dans des conditions humides : transpirations, pluies, poussières… un casque taillé pour l’aventure.

Le petit plus de ce modèle, il est fourni avec une station de recharge qui contient aussi une batterie vous permettant de recharger le casque et d’augmenter l’autonomie en permettant de recharger pour une vingtaine d’heures.

D’autres éléments permettent de se démarquer de la concurrence avec des leds sur les cotés (entièrement configurable) mais aussi les mouvements de tête pour contrôler l’utilisation.

Sur le papier, tout y est et à l’utilisation ce casque offre un design très ergonomique et une qualité de son très intéressante sur les premières écoutes que j’ai pu faire lors de mon essai.

Mais vous allez me dire : Il manque un petit truc ? Je n’ai actuellement aucune information allant dans ce sens mais la logique est évidente : la musique, les podcasts pourraient faire leur apparition sur les montres Vertical et Race… C’est une des fonctions manquantes sur les montres Suunto : on peut bien sûr contrôler la lecture des médias mais pour le moment impossible de courir et d’écouter de la musique sans son téléphone. Possible ou pas ? l’avenir nous le dira.

Disponible sur i-Run.fr au prix de 199 euros