En effet, l’un des métiers historiques de la marque est les ordinateurs de plongée sous-marine, autant dire que l’erreur n’est pas permise sur ce type de produit sinon c’est mettre en péril l’utilisateur. Il faut compter environ 3 jours pour fabriquer une Ambit à partir des composants de bases (boitiers, puces,…) et surtout en passant une batterie de tests sur la qualité. En particulier le test de mise sous pression qui permet de vérifier que la montre subit la pression pour résister à 100m de profondeur.
Bien sûr, les ouvriers qualifiés qui assemblent les montres sont bien conscient de la concurrence des asiatiques. Ils sont donc partie prenante du processus de fabrication et ils sont force de proposition pour améliorer la productivité, la qualité et baisser les coûts de production. La direction n’hésite pas à mettre en avant l’économie réalisée par la proposition des équipes et surtout elle chiffre le gain de chaque proposition.
Suunto profite largement d’un circuit très court. Les bureaux des chefs de produits, des ingénieurs, des designers sont à quelques mètres de l’usine. Une communication permanente entre les équipes pour offrir un produit de qualité
Pour des raisons de confidentialités bien évidentes, nous n’avons pas pu prendre de photos. Les photos ont été fournies par la société Suunto mais elles représentent très fidèlement l’usine et les unités de fabrication. Les photos ont été réalisées par Markus Berger et Ulrich Grill.