Tests

Suunto 7 : la première nouveauté de 2020

Entre la montre Suunto 5 et la Suunto 9, il y a de nombreux chiffres mais quand on connait un peu la marque de montres finlandaises Suunto. On sait qu’il manque une Suunto 7 et c’est chose faite avec la sortie en janvier 2020 de cette nouvelle montre connectée.

Avec cette nouvelle montre, Suunto amorce un virage très remarqué et son lancement en janvier (quelques heures avec le salon du grand public du CES à Las Vegas) n’est pas anodin.

En effet, pour la première fois, la marque finlandaise propose une montre qui fonctionne sur Google Wear OS. C’est la première fois qu’une véritable marque de montres de sport propose une montre connectée basée sur le système du géant de Mountain View. Alors que Suunto possède son propre système d’exploitation pour ses montres. Cela va permettre à Suunto de toucher une nouvelle population proche de l’écosystème de Google.

Fonctionnalités de la Suunto 7

les avantages de Google Wear OS

En intégrant un système aussi complet que celui de Google, Suunto s’offre la possibilité d’installer de nombreuses applications et de pouvoir suivre l’ensemble de vos données sur Google : calendrier, email,… Vous retrouverez également toutes les notifications de votre téléphone iPhone ou Android.

Alors que la gamme Garmin propose depuis quelques années le système de paiement Garmin Pay, en intégrant l’écosystème Google, les montres Suunto 7 auront la capacité de faire des paiements Google Pay.

Les avantages Suunto

Cette nouvelle montre s’intègre tout de même dans l’écosystème Suunto et pas uniquement celui de Google. Vous retrouvez ainsi l’utilisation de l’application Suunto (Disponible sous Android et sous iOS) et vous pourrez exporter vos informations sur les différentes plateformes : Strava, Endomondo et Training Peaks.

Cette montre propose également l’ensemble des modes sportifs disponibles sur les autres montres de la gamme avec 70 possibilités (course à pied, trail, triathlon mais aussi sports de combats ou Yoga).

Vous pourrez également accéder à une cartographie disponible hors ligne dans laquelle s’intégrera les données des autres utilisateurs Suunto pour ainsi découvrir de nouveaux chemins et de nouvelles routes.

Comme la plupart des montres sportives depuis quelques années, la Suunto 7 propose un capteur de fréquence cardiaque au dos de la montre. A l’image des autres montres connectées fonctionnant sous Google Wear OS, la Suunto 7 propose une écran tactile qui a largement été éprouvé durant les tests : dans la boue, dans la neige, sous la pluie,…

Autonomie de la Suunto 7

C’est sans doute le point le plus différenciant entre une montre de sport connectée et une montre connectée : l’autonomie. D’après les spécifications techniques, Suunto parle d’une autonomie de 12 heures en mode sportif avec GPS et 48 heures en mode montre connectée. Mais si vous désactiver les fonctionnalités de montre connectée pour avoir une montre classique, elle peut tenir sans charge

Mode recharge rapide

Suunto annonce 2 heures d’autonomie en mode GPS avec seulement 20 minutes de charge et la totalité des capacités de la montre seront disponibles après 100 minutes de charge (soit 1h40).

L’autonomie est effectivement extrêmement variable en fonction des conditions d’utilisation et de votre utilisation. Malheureusement la montre s’approche plus des standards des montres Google que des montres qui utilisent le système propriétaire de Suunto avec les autonomies records constatées sur le modèle Suunto 9.

Mais clairement ce modèle ne s’adresse pas du tout aux mêmes utilisateurs.

Collection Suunto 7

La Suunto 7 est disponible en plusieurs coloris et au prix unique de 479 euros. Voilà les différents modèles disponibles (les premières livraisons auront lieu fin janvier – début février 2020).