Accessoires

Sur-gants Therm-ic : toujours au chaud

Vous l’avez sans constaté, le froid arrive tout doucement par vague avec parfois des températures négatives (déjà un petit record à -7 degrés près de chez moi). L’occasion parfaite de tester les sur-gants de la marque Therm-ic.

Généralement j’utilise des gants assez fins mais qui ne sont pas étanches alors quand il pleut, quand il y a du vent et si la sortie s’allonge un peu, j’ai vite tendance à avoir froid au bout des doigts.

Les sur-gants Therm-ic sont équipés d’un élastique au niveau du poignet. Comme vous pouvez le constater sur la photo, je laisse un espace pour la montre. Je pourrais mettre la montre par dessus la veste et avoir une étanchéité totale mais c’est largement suffisant et je n’ai ressenti de déperdition de chaleur à cause de cette ouverture. Et de fait je perdrais les informations sur ma fréquence cardiaque.

Cependant c’est dans ce genre de configuration qu’on comprend l’utilité d’une veste avec une partie transparente au niveau de la montre. Mais cela complexifie la fabrication et complique l’étanchéité de la veste en rajoutant des coutures.

les sur-gants therm-ic prennent la forme d’une moufle en membrane étanche. Il est intéressant de pouvoir mixer les différentes possibilités :

  • gants + sur-gants
  • uniquement gants
  • rien

Ca permet de gérer assez finement la sensation au niveau des mains. Côté membrane, rien à redire, vous rester au sec et comme c’est des moufles cela permet d’activer vos doigts à l’intérieur de la moufle. Je préfère utiliser des gants fins et des moufles déperlantes que des gants équipés d’une membrane étanche.

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des chaufferettes (2 sont fournies avec votre paire de sur-gants). Il suffit d’ouvrir l’emballage, de secoueur la chaufferette, au bout d’une quinzaine de minutes, elles restitueront de la chaleur pendant 4 heures environ.

Un système idéal pour les trails hivernaux si vous êtes frileux des mains. Dommage qu’ils soient annulés actuellement.

Un seul regret, j’aurais aimé courir la Saintélyon avec pour pouvoir approfondir ce test dans des conditions extremes mais malheureusement l’édition 2020 a été annulée mais il ne fait aucun doute que ces sur-gants sont parfaits sur ce type de course.

A noter que ces sur-gants sont compatibles avec la liste de matériel obligatoire pour l’UTMB.

Ces sur-gants sont disponibles au prix de 25 euros.