Stérilet, blessures et course à pied

Le stérilet, avec ou sans hormone est un moyen de contraception pratique et je dirais, de mon point de vue féminin, « libérateur » puisqu’une fois installé, nous n’avons plus à y penser. Les femmes avec le stérilet qui délivre de la progestérone,  la bonne hormone, contrairement aux oestrogènes, ont aussi la chance de ne plus avoir leur règles, ou des saignements très faibles, ce qui est bien pratique au quotidien et notamment pour s’entrainer.

Néanmoins, j’ai découvert d’abord avec le témoignage d’une amie qui court beaucoup, et qui cout bien, que le stérilet pouvait avoir des inconvénients pour les runneuses, ce qui m’a été confirmé ensuite par un ostéopathe après mon article sur les hormones du cycle féminin et les blessures.

Par cet article, je ne veux créer aucune polémique, je ne veux pas tenir de discours « pro-vie », je ne veux pas laisser sous-entendre qu’un certain « écologisme naturel » serait meilleur pour les femmes, que les moyens de contraception naturelle seraient meilleurs que les autres. Je ne suis ni pour ni contre.


-> Mon amie avait des saignements en continu avec son stérilet à hormones, jusqu’à ce qu’elle l’enlève. Le gynécologue a émis l’hypothèse que le stérilet « tapait », bougeait, se prenait des chocs avec la CAP. Par ailleurs, elle se blessait très régulièrement en CAP et souffrait.

-> Un ostéopathe m’a signalé sur wanarun que le stérilet à hormones étaient du pain beni pour les ostéopathes car anatomiquement il y a une relation entre les organes du petit bassin et l ensemble lombaire-bassin hanche, relation mécanique, neurologique et vasculaire…..et devinez d ou partent les nerfs, vaisseaux qui vont aux muscles des membres inférieurs?
Il signale aussi que le sterilet à hormone (et le médicament qui arrête les règles)  font des « lombaires en caoutchouc » difficiles a manipuler  et à long terme un foie (filtre) en mauvais état (ostéopathique).
Si vous souhaitez être mis en relation avec cet ostéopathe éclairé, contactez moi en commentaire et je vous transfèrerai ses coordonnées.

Donc si vous êtes une femme et que vous vous blessez souvent (tendinites etc) sans raison particulière, vous pouvez peut être trouver une cause du côté de votre contraception…