Si une célèbre publicité des années 80 lançait l’idée que les chaussettes faisaient partie de l’habillement et ne devez plus se cacher. Force est de constater que dans le running et plus de 30 ans plus tard, les chaussettes sont toujours très sobres…
Si l’on observe les chausettes de running, il y a souvent des dessins mais c’est majoritairement une façon de présenter la technicité de la chaussette : des zones de maintien, des zones de protection, des zones de renfort…
On se retrouve souvent avec des chaussettes blanches avec des bandes grises qui passent devant, derrière en dessous. Mais ce n’est pas forcément nécessaire. L’avantage de la chaussette est que sa fabrication est quasiment entièrement automatisée. Des machines à tricoter ultra-modernes capable de tricoter entre eux des dizaines de fils de couleurs différentes.
La marque Stance a bien compris qu’avoir une chaussette un peu plus jolie, un peu plus colorée pouvait faire la différence.
Bien sûr comme vous pouvez le constater il y a aura toujours des éléments de soutien et de maintien avec des couleurs différentes dans l’esprit de rassurer le coureur et de montrer les éléments techniques mais la marque prouve qu’on peut faire des belles chaussettes tout en gardant la technicité du produit.
Les chaussettes offrent un très bon confort. J’ai testé le modèle Run Peaks. J’apprécie l’épaisseur sur l’avant du pied qui permet d’avoir un peu de douceur sur cette zone délicate. En particulier sur des sorties longues par temps froid, j’ai tendance à avoir froid au bout des pieds.
le soutien de la voûte plantaire est fondamental et il est efficace. En effet, si vous utilisez une chaussette distendue dans cette zone sur une sortie longue, vous risquez d’avoir des frottements et par conséquence des ampoules.
Sur le haut du tendon d’Achille, on retrouve une petite pièce réfléchissante, qui améliore la visibilité.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de compromis entre la technicité du produit et son design, vous pourrez ainsi vous différencier avec des chaussettes un peu plus funky.