Avec pas moins de 1200 courses qualificatives dans le monde entier, les traileurs, qui veulent prétendre à participer à un éventuel tirage au sort pour pouvoir faire partie des heureux qui prendront le départ, doivent aller à la chasse aux points.
Les organisateurs de trail le savent : le label « Course qualificative UTMB » permet de faire le plein de traileurs.
Dans cette idée d’obtenir une sélection plus juste des participants, l’UTMB donne des points en fonction des trails que le coureur a fini. Afin d’obtenir des points, vous pouvez maintenant effectuer un stage de trail en montagne labellisé UTMB. Le principe est simple vous suivez un stage de plusieurs jours et si vous finissez ce stage vous obtenez 3 points sur les 7 nécessaires pour s’inscrire en 2014 soit l’équivalent que d’être finisher de la CCC (100 km et 6000mD+).
Certaines voix se sont élevées contre cette pratique en arguant que cela ressemblait à de l’achat de point. En effet, le stage pour l’UTMB coute 690 euros tout compris (encadrement, hébergement en refuge, formations, nourritures,…) pour 4 jours avec un parcours simple Chamonix -> Croix du bonhomme -> Refuge du Bertone -> Champex -> Chamonix. Cela fait 4 étapes de plus de 40 km.
Sans rentrer dans la polémique, je trouve que le concept est une bonne idée pour appréhender la montagne et être au plus près des véritables conditions de la course. Le tracé est assez proche de celui de la vraie course et les encadrants sont des véritables professionnels.
Et même au delà du système de point, il me parait intéressant pour sa propre sécurité de connaître le milieu dans lequel vous allez évoluer, apprendre à gérer les spécificités des ravitaillements, les grandes descentes,…
Le massif du Mont-Blanc c’est la haute montagne, il ne faut pas prendre de risque et être prêt le jour J.