Tests

Speedo Proton Fullsuit : confort, souplesse et performance

Si certains triathlons ont déjà eu lieu depuis le déconfinement, une grande partie des triathlons sont annulés. En particulier mon triathlon fétiche de la rentrée : le triathlon de Gérardmer (Cependant une épreuve virtuelle très originale est en cours). Pour l’instant, je n’ai pas triathlon prévu pour tester en réel la nouvelle combinaison Speedo Proton.

Si j’avais l’impression d’être bien parti dans la préparation de cet événement, je n’avais pas nagé en eau libre depuis un moment. Il est vrai qu’avoir l’habitude de nager dans sa propre piscine, cela n’aide pas à faire quelques kilomètres en voiture pour trouver un lac.

Mais la réception de la nouvelle combinaison de triathlon Speedo Proton Fullsuit m’a donné une bonne occasion de retourner en lac. La bonne nouvelle, c’est qu’en pleine canicule, les eaux des lacs sont loin d’être froide et nager dans un lac à plus de 27 degrés c’est assez rare pour être signalé. Au passage, si il y avait un triathlon à l’heure actuelle, je ne serai pas autorisé à utiliser cette combinaison… Mais c’est un autre sujet.

Cette combinaison est faite en néoprène Yamamoto 38, plus le chiffre est élevé plus la matière est épaisse, moins elle est fléxible mais plus elle est isolante. C’est donc une histoire de compromis. Si vous ne comptez pas faire le Norseman et plonger dans une eau à 13 degrés en pleine nuit, alors la majorité des combinaisons sont largement suffisantes (à moins que vous soyez très frileux).

Souple, facile à mettre mais aussi à enlever avec son jersey intérieur très doux, elle est idéale pour les débutants comme pour les triathlètes plus expérimentés qui ne souhaitent pas trop de contraintes. Effectivement sur les combinaisons haut de gamme, vous êtes plus contraints. Dans certains modèles, il est parfois même difficile de faire de la brasse, tellement les couches de Néoprène sont placées et optimisés pour le crawl.

La nage en eau libre en combinaison est vraiment très agréable. Si vous êtes un nageur très moyen comme moi, la combinaison apporte d’excellentes sensations. Vous êtes mieux placés sur l’eau, plus gainé et bien à plat pour améliorer votre hydrodynamisme (si comme moi vous avez les jambes qui ont tendance à plonger vers les bas). La combinaison gomme tous les petits défauts des nageurs moyens.

La Speedo Proton est très agréable à porter, douce, flexible, souple, elle laisse une grande liberté de mouvements. La flottabilité est bonne et si vous êtes un fainéant des jambes comme moi, vous vous apercevrez assez vite que vos pieds sont à la limite de la surface sans forcément faire l’effort d’être bien gainé. Une façon de se concentrer sur sa direction et sur les mouvements de bras pour au final gagner en efficacité.

A noter que j’avais mal mis le système qui cache la fermeture éclair le jour des photos mais qu’il se colle au final très bien pour ne pas laisser de zones de frottements.