La marque Shokz ne vous dit peut être rien et pourtant vous la connaissez sans aucun doute. En 2021, la marque de casques à conductions osseuses AfterShokz a changé de nom pour devenir Shokz. Un nom plus facile à comprendre, plus universel mais les habitudes ont la vie dure… En plus de ce changement de nom, la marque a revu toute sa gamme avec des noms bien plus parlants.
Si vous êtes complétement perdus, sachez que nous allons parlé de casques audio nouvelle génération et je dirais même totalement révolutionnaires.
Derrière ce mot un peu barbare, se cache une idée aussi simple qu’efficace et pourtant tellement complexe à mettre en place. Le principe est presque évident. Le son est un mouvement d’air, ce mouvement d’air rentre dans votre conduit auditif et vous percevez un son, c’est la conduction aérienne. Mais si au lieu de transmettre le son par une vibration de l’air, on le transmettait par une vibration des os qui entourent vos tympans.
Le schéma de principe :
Le casque va ainsi venir se positionner au niveau des tempes et produire des vibrations pour créer des sons. Le casque se positionne autour des oreilles :
Maintenant que le principe est en place, vous comprenez un élément fondamental : aucun élément ne vient au dessus ou dans votre oreille. C’est tout simplement magique. Votre conduit auditif est entièrement libre. Shokz a déposé plus de 1000 brevets pour cette technologie révolutionnaire et continue de travailler sur l’amélioration de ce concept.
Les casques Shokz sont complètement différents de ce qui peut exister et ils permettent d’entendre le son qui sort du casque mais également tout ce qui se passe autour. Vous n’êtes plus complètement isoler quand vous portez un casque.
En courant, vous pouvez entendre les éléments extérieurs : voitures, personnes, animaux,… Essayer ce type de casque est assez déroutant. Le son de votre casque vient se superposer au son ambiant et ne le masque pas.
Dorénavant Shokz propose une gamme complète et très lisible en fonction des vos utilisations :
Si les anciens produits ont disparu, on retrouve leurs capacités dans cette nouvelle gamme et maintenant on ne se pose plus la question pour savoir si le casque est adapté à notre utilisation.
Vous avez compris les plus adaptés pour la pratique de la course à pied sont les modèles OpenRun. Si l’ergonomie des deux versions est similaire, la version pro contient toutes les avancées technologiques de la marque.
La version Pro propose une autonomie de 10 heures contre 8 heures pour la version standard. Elle propose également un système de recharge rapide qui vous permettra de disposer d’une heure trente d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. Il vous suffira de brancher votre casque pendant que vous vous préparez pour avoir suffisamment d’autonomie pour votre footing léger.
La version Pro est également équipée de micros antibruit pour assurer une qualité sonore optimale pendant les appels téléphoniques. C’est une technologie qu’on retrouve sur les écouteurs Apple les plus haut de gamme.
Les 29 grammes sont insignifiants, on ne sent pas le casque en courant, il ne bouge pas. C’est tout simplement parfait pour cette utilisation.
Cette nouvelle version est également entièrement configurable via une application sur votre smartphone. Cela vous permettra par exemple d’optimiser l’utilisation et de choisir entre un mode musique ou podcast / livres audios.
Dernier point, l’OpenRun Pro profite des dernières évolutions de la marque et cette neuvième génération donne de bien meilleures basses.
Si vous jouez un peu avec les modes d’égalisation, vous verrez vraiment la différence entre le mode standard et le mode vocal. C’est assez bluffant et pour écouter des podcasts, ce mode retransmet vraiment les qualités d’enregistrement en comparaison avec un casque analogique (que j’utilise pour l’enregistrement de podcasts).
J’ai également comparer à une paire d’Airpods pro en écoutant une chanson lossless haute qualité sur Apple Musique et je trouve que le rendu est excellent. Alors bien sûr, un son c’est très objectif chacun à une perception différente. En tout cas, ce que j’apprécie particulièrement c’est de ne pas avoir une objet dans l’oreille, je trouve ça assez désagréable et plus particulièrement sur les sorties longues.
Alors sans doute que vous pensez que c’est un nième gadget mais je peux vous assurer qu’il suffit de le tester pour être séduit par ce système. J’ai d’ailleurs de nombreux adeptes autour de moi et personne ne regrette d’avoir sauter le pas.
A noter que tous les modèles que j’ai pu essayer fonctionne parfaitement avec les montres Garmin.