S’entraîner avec un pied … dans le plâtre

Avertissement : ce qui suit est peut-être / sans doute (rayer la mention inutile) un tissu d’âneries et d’inepties qui va me valoir les foudres de l’ensemble du corps médical et de ses affidés mais vous me connaissez, je ne peux pas rester sans bouger et sans tester alors, même avec un pied dans le plâtre, je teste ! Et justement, aujourd’hui, j’ai décidé de tester pour vous « S’entraîner – et même Courir – avec un pied dans le plâtre » 🙂 Un test de circonstance en quelque sorte.

Fred est plâtré ... yeah !

Et oui, ça aussi je peux le faire, courir avec un pied dans le plâtre ! Il faut dire que j’ai été bien aidé par deux mois d’atermoiements de la médecine généraliste relativement à ma fracture de fatigue du second métatarse du pied droit … Ca devait guérir, paraît-il, sans immobilisation, juste en ne posant pas trop le pied. Mouais … L’orthopédiste que j’ai fini par aller voir mardi dernier, après un diagnostic de 10 secondes m’a directement emmené en salle de plâtre et me voilà donc avec une superbe chaussette / chaussure de compétition pour 3 semaines et qui plus est, cloîtré à la maison.

Ne nous laissons pas abattre ! Ca fait déjà deux mois que je ne cours pas et comme là je sens confusément que la sortie du tunnel approche quand même,  je vais profiter de cette paaaaaaaaaassionnante période qui s’annonce pour reprendre l’entraînement sérieusement.

Matériel nécessaire : une chaise, un tapis d’exercice, deux haltères, un lest de cheville d’un poids équivalent au plâtre, un manche à balai et … deux béquilles. Il conviendra qu’un assistant place pour vous l’ensemble de ce matériel dans un endroit propice à vos évolutions car transporter des haltères en béquillant nécessite des compétences que bien peu – y compris moi – possèdent.

Séance type : quelques minutes d’abdos puis un travail musculaire centré sur un groupe de muscles par jour (pectoraux, dos, épaules, bras) puis … de la course à pied (si si … patientez, je vais vous expliquer) et des étirements. Pour éviter les déséquilibres dans les exercices, je place pendant toute la séance un lest sur mon pied valide.

Matériel d'entraînement pour pied plâtré

Les abdos : la plupart des abdos classiques sont faisables avec un pied dans le plâtre. Il faut bien entendu éviter ceux qui nécessitent un appui sur le pied telle que la célèbre planche et certains exercices de gainage. La difficulté de cette partie abdos et de s’allonger sur le tapis d’exercices … un travail de flexion du genou gauche intéressant.

Les épaules et les bras : les mouvements s’effectuent assis sur la chaise en manipulant les haltères : lever bras tendus latéraux ou frontaux, lever du coude (après le Réveillon, cela doit être facile) et travail des triceps en laissant « tomber » l’haltère dans le dos. Si l’on est particulièrement téméraire ou stupide et qu’on dispose d’un escalier, on pourra également travailler les dips en appui sur ses deux béquilles … je confirme qu’il faut être particulièrement stupide mais les dips travaillent.

Le dos : un peu plus complexe. Assis sur la chaise, on pourra effectuer des tirages nuque avec le manche à balai ou solliciter les deltoïdes avec une haltère un peu plus lestée qu’on remontera le long du buste en tirant les coudes vers le haut. Sur le tapis, on pourra travailler les dorsaux en étant allongé sur le ventre et en effectuant des relevés de buste.

Les pectoraux : pompes en appui sur les genoux puis, dos sur le tapis, papillon avec les haltères (attention à votre carrelage ou votre parquet Versailles) et pull-over, si comme moi vous disposez d’une marche (voir photo) qui permet d’augmenter l’amplitude du mouvement.

Jusqu’à présent, rien de bien compliqué non ? D’ailleurs, ça fait un bout de temps que je m’y étais résolu, même avant le plâtre. Il faut juste faire attention maintenant à ne pas poser le pied plâtré lorsque vous vous relevez. Pour cela, il peut être intéressant de placer le tapis à proximité d’une commode capable de supporter votre poids en appui.

Et maintenant, l’instant que vous attendiez tous, la réponse à la question : comment peut-on courir avec un plâtre ? Je vais vous décevoir car je suis au regret de vous dire qu’on ne peut pas ! Mais … mais … mais … on peut quand même solliciter quelque peu ses jambes en se mettant en position de chandelle sur le dos et en simulant un mouvement de marche pendant quelques minutes. En plus, cet exercice sollicite également les abdominaux. CQFD ! Mais vite lassant … Cela dit, devant sa télé …

Oups ! J’ai failli oublier le plus important ! Le fractionné et la VO2MAX 🙂 Et oui, on peut travailler le fractionné et la VO2MAX plâtré. Attention, cet entraînement est réservé à ceux qui habitent un duplex ou une maison à étage : des séries de successions de montées d’escaliers en béquilles et en allant de plus en plus vite. Je tiens à signaler que l’exercice nécessite une coordination parfaite des bras et du haut du corps afin de ne pas basculer vers l’avant, de se vautrer lamentablement et de récupérer un deuxième plâtre … sur le nez LOL. Il conviendra donc de commencer lentement. Je ne vous recommande pas l’exercice inverse en descente …

En conclusion, j’aimerais vous dire que si, comme moi, vous êtes plâtré, la première chose à faire est de ne pas … faire ce que j’ai écrit ci-dessus 🙂 Tout au moins sans avis médical et le mieux est sans doute de profiter d’une période d’inactivité prolongée pour vous reposer, décompresser, récupérer afin d’aborder la suite de la saison dans les meilleures conditions 🙂 Quant à moi, et bien, il faut que je reste fidèle à ma réputation, sinon je baisserais dans votre estime 🙂