Comme le montre le titre, la nouvelle Saucony Xodus Ultra 2 ne manquent pas de qualités. Au niveau du poids, on est autour de 290 grammes pour ma taille en 43. Et pourtant ce n’est pas dans la semelle d’usure que le poids a été économisé, le nombre de crans, leur épaisseur et la matière PWRTRAC offre un grip largement suffisant pour passer partout.
Si vous connaissez la marque Saucony, vous avez sans aucun doute entendu parlé du modèle de trail Peregrine. La Xodus est sa petite soeur, plus légère plus agressive sur tous les terrains, elle n’a rien à envier à sa grand soeur. Le confort n’a pas non plus été sacrifié pour permettre de gagner quelques précieux grammes.
Commençons par le début, on relève plusieurs points originaux sur ce modèle. Au niveau couleur, pas de surprise avec le bleu turquoise qu’on retrouve sur de nombreux modèles de course à pied pour cette saison printemps-été 2023 (Oui si vous ne le savez pas, beaucoup de marques de trail et de course à pied suivent les saisons comme les grandes maisons de prêt à porter). Mais plus original, sans doute car c’est une couleur plus difficile à maitriser, un logo en couleur cuivre se retrouve sur les côtés. Le tout sur un fond gris pour se fondre dans la rocaille.
Les temps humides que nous avons subi dernièrement m’ont permis de tester ce modèle dans des conditions plutôt boueuses et la structure de la semelle d’usure fait du bon travail, une bonne stabilité mais surtout une bonne évacuation de la boue. Elle ne reste pas coller et permet de garder un poids raisonnable c’est un point fondamental quand on court dans des sentiers et des singles gras.
La semelle intermédiaire est dynamique, elle propose un amorti raisonnable mais sans doute moins important que sur un modèle Peregrine mais il est complété par une semelle de propreté spécifique « FormFit » qui permet d’augmenter la sensation d’amorti.
Cette semelle de propreté vient compléter un dispositif interne qui assure un confort optimal avec un double chaussant extensible au plus près du pied sur toute la partie avant. Cette demi-chaussette maintient extrêmement bien l’avant du pied.
Le chaussant de ce modèle est plutôt fin mais il est légèrement évasé sur l’avant pour laisser de la place au niveau des doigts de pied. Faites attention si vous avez le pied large.
La Saucony Xodus Ultra 2 propose de nombreux atouts et elle est très agréable sur tous les terrains, le confort et la durabilité n’ont pas été oubliés malgré un poids plutôt léger pour une chaussure de trail. Elles sont vraiment très agréables sur tous les types de terrain mais également sur la longueur. Je ne suis pas un ultra traileur mais aucun échauffement sur mes sorties longues, la demi-chaussette en mesh extensible qui se trouve sur l’avant du pied assure une bonne position et un bon maintien. Les deux prises (sur la languette et sur l’arrière de la cheville) permettent de l’enfiler facilement et de la positionner sans pli.
Vous l’avez compris, j’apprécie particulièrement ce modèle et je le recommande aussi bien pour son accroche dans les terrains difficiles que pour le confort du chaussant. Il faut noter que les passages sur bitume se passent bien, c’est important de le souligner car certaines chaussures de trail ne sont pas toujours agréables pour courir sur les quelques centaines de mètres de bitume de transition que nous imposent certains parcours.
Ce modèle est disponible chez notre partenaire i-Run.fr.