Si l’industrie du sport n’est pas totalement irréprochable au niveau de son éco-responsabilité, un virage est en cours depuis plusieurs années : textiles à base de bambous, semelles à base d’huile de ricin, caoutchouc naturel, matières recyclées,… Cependant les produits éco-responsables ne sont pas forcément plébiscités par les coureurs. Une étude réalisée en 2022 sur les critères de choix d’une chaussure, les coureurs donnaient la priorité au confort, au performance et à la légèreté plutôt qu’à l’éco-conception et à une empreinte carbone faible.
Dans cette dynamique, Saucony propose son modèle Triumph en mode éco-conçu, le but est de copier le modèle classique en injectant des nouvelles matières plus écologiques et tout en gardant les qualités de terrain de ce modèle : confort, amorti, grip.
Puisque le consommateur ne semble pas choisir spontanément un modèle ayant un impact environnemental plus faible, Saucony propose 2 modèles, la Triumph 21 et la Triumph RFG (Run for green) : même prix, même design mais des matières plus écologiques pour le modèle RFG. On peut noter quand même un léger sur-poids de 25 grammes pour un poids total du modèle RFG à 288 grammes pour une taille 42.
C’est une stratégie pertinente de l’une des marques les plus anciennes du marché du running. Une démarche qui devrait permettre aux coureurs (à terme) de ne pas choisir entre performance et éco-responsabilité.
Toutes les parties de la chaussure ont été revues : la tige, la semelle intermédiaire et la semelle d’usure.
La semelle d’usure est reconnaissable avec sa couleur très caractéristique, elle est composée de 80% de caoutchouc naturel. Je n’ai pas trouvé d’informations sur l’origine de ce caoutchouc naturel car il y a aussi un sujet sur la provenance de cette matière.
La semelle intermédiaire est encore plus surprenante, elle est composée de 55% de maïs. Les sensations sont assez similaires à une semelle PWRRun classique. Je n’ai pas senti de différences. Avec cette technique, cela permettrait déjà de diviser par 2 l’utilisation de plastique d’origine pétrolière.
La tige est composée à 78% de coton et 22% de fils recyclés. Les couleurs sont réalisés à partir de pigments végétaux, si vous vouliez du jaune fluo ou d’autres plus criardes cela ne sera pas possible. A l’heure actuelle, le modèle existe en beige gris, bleu clair, rose assez pâle. C’est très sobre et c’est des modèles qui pourraient largement passer à la ville avec un jean.
La Triumph est un modèle passe partout, confortable et idéale pour cumuler les kilomètres. Le chaussant est bien englobant, le pied est bien maintenu. Il faut tout de même signaler que le drop est de 10 millimètres. Pour ma part, je change très régulièrement de chaussures pour le besoin des tests et je n’ai jamais été sensible à ce paramètre.
J’aime bien la sensation de grip du caoutchouc naturel, je ne sais pas si c’est psychologique mais je trouve que l’accroche est plutôt bonne y compris quand on se lance dans des accélérations.
La politique de Saucony est intéressante, les modèles sont identiques, les prix sont identiques mais l’impact environnemental est différent, je pense que c’est la direction qu’il faut prendre mais le consommateur reste maître et son acte d’achat reste tout puissant.
A première vue, le modèle est solide, il faut voir comment va évoluer la tige en coton dans le temps pour avoir une idée plus précise de la durabilité sur plusieurs centaines de kilomètres.
Est-ce que finalement la solution ne serait pas que la Saucony Triumph 22 soit 100% RFG mais il reste des différences qui peuvent avoir un impact sur l’acte d’achat : les couleurs… Il faut aussi pouvoir produire en grande quantité ce type de produits tout en s’assurant de la provenance des matières premières. C’est bien d’utiliser des matières non issues du pétrole mais il est important de s’assurer de la provenance de ces matières.
L’industrie a des gros défis à relever dans les années à venir. Est-ce que les consommateurs seront acteurs de ce changement, pour l’instant les enquêtes et les premières ventes ne le montrent pas forcément mais le consommateur peut vite changer d’avis…
Ce modèle est disponible chez notre partenaire i-Run au prix de 190 euros (hors promotion).