Running, le choix du luxe

Quand les Asics Gel Kinsei 4 sont sorties, suivies des Mizuno Prophecy au même prix, on vous a demandé ce que vous en pensiez sur la page Facebook de Wanarun… et là, les avis, vos réactions ont été violentes !

– C’est du vol, les chaussures sont fabriquées pour beaucoup moins par des ouvriers sous-payés.
– C’est prendre les gens pour des imbéciles en leur faisant croire que la technologie peut les aider, du pur marketing.
– et je ne vous parle pas des réactions des coureurs minimalistes…

Mon avis est totalement différent et il vaut ce qu’il vaut mais en tant qu’auteur sur Wanarun, j’avais envie de vous le donner. Je cours depuis deux ans mais je suis encore débutante. J’ai déjà essuyé une tendinite, j’ai démarré avec des mauvaises chaussures et j’ai eu mal au genou… car moi aussi je pensais que la course à pied c’était un peu : j’ai envie de courir, je mets n’importe quoi au pied et j’y vais… que nenni ! Enfin… ça, ça vaut si on veut courir 20 minutes par ci, par là, mais si on veut courir plus, plus vite, plus longtemps, il faut bien sûr s’équiper, s’équiper correctement pour se protéger !

Oui, le confort, et même le super confort, ça a un prix. C’est comme conduire en 4L ou Toyota Prius …
Oui, la qualité, et même la top qualité, ça a un prix. Quand ma machine à laver la vaisselle premier prix tombe en panne après un an alors qu’elle n’est plus sous garantie, je regrette de ne pas avoir investi dans une machine de meilleure qualité !

Donc oui, investir dans des chaussures de running de qualité cela peut être nécessaire. Quand j’ai couru des trails en Lafuma, que j’ai fini les pieds en sang avec des lacets qui ne tenaient pas en place, j’ai bien vu la différence après avoir couru en Adidas Riot, mes chouchou 4X4 tout terrain 🙂

Investir pour économiser, oui… Dernière remarque, après je vous laisse réagir et je suis sûre que tous les râleurs et râleuses bien connues vont réagir à ce sujet 😉 Les chaussures luxe ne sont sans doute pas si chères que cela si on compare leur usure très reative à des chaussures plus bas de gamme, les économies que nous ferons en médecin, ostéopathe, massage et pharmacie…

Encore une… un coureur minimaliste a posté que les Kinsei 4 étaient bling bling…. non mais vous avez vu la tête des 5VFF ? Si c’est pas pour faire se remarquer ces machins….

Développement durable… Enfin, concernant l’argument de sur-consommation, la critique faite aux coureurs qui changent de running comme de chemise, il faut arguer que les Prophecy sont fabriquées à base de tout nouveau matériaux à base d’huile végétale issue de l’énergie renouvelable ( le bio Pebax Rnew ). C’est donc une chaussure qui se veut éco conçue puisque fabriquée à partir d’éléments recyclés (bouteilles plastiques particulièrement), avec le premier amorti entièrement mécanique et écologique…
Alors, oui, c’est sans doute un argument écologique, c’est peut-être même du « greenwashing », je ne sais pas, Mizuno n’est peut être pas la première marque a utilisé des matériaux écologiques, mais j’y suis quand même sensible !

Maintenant, vous pouvez réagir 😉