Retour sur les Adidas Supernova Riot 5

Cela fait maintenant quelques mois que je cours avec les Adidas Supernova Riot 5. En fait je devrais dire que j’alterne avec ma vieille paire de Riot 4 qui m’ont accompagné sur la SaintéLyon 2012 et le trail de la Vallée des Lacs entre autres…plus de 800km parcourus et aucun reproche à faire.

Explication…
J’ai reçu les Riot 5 en avril dernier. Rien à redire sur une quinzaine de sorties (plutôt en sous-bois et sur terrain souple, peu de dénivelé) même si je trouve qu’elles taillent un peu plus petit que les Riot 4 (en 45 ⅓).
En mai, et pour préparer le trail du Verbier (que je n’ai pas couru) j’ai fait notre classique sortie “off3ballons” en Alsace  : montée et descente du Grand Ballon, montée et descente du Petit Ballon pour finir sur montée et descente du Grand Ballon. Au total 50km pour 3000 mD+. Une sortie magnifique que je recommande.

Au sommet de la première montée j’ai chopé une énorme ampoule sur chaque talon. Difficile d’expliquer la cause : une montée trop rapide (la pente est bien raide et sur bitume au départ de Moosch), des chaussettes mal ajustées, un laçage mal maîtrisé… Heureusement cette sortie a été sauvée par Philippe et ses Compeed.

Je n’ai rechaussé les Riot 5 qu’un mois plus tard, le temps de soigner correctement mes pieds. En attendant mes inséparables Riot 4 ont fait le job. Mais à l’approche de la CCC je ne pouvais prendre le risque de partir avec les Riot 4 usées jusqu’à la corde (le mesh étant troué à plusieurs endroits). Je me suis donc doucement réhabitué aux Riot 5.

Fin août, sans une certaine appréhension, j’ai pris le départ de la CCC les talons recouverts de Comfell et un laçage plus “souple”. J’ai plutôt tendance à trop serrer…

Au final tout s’est bien passé pour les pieds ; pour le reste lire ici… A aucun moment je n’ai souffert, les Riot ont répondu présentes. J’ai retrouvé toutes les qualités qui font la renommée de cette chaussure depuis quelques années maintenant.

J’en suis à 350km et 8000m D + ; elles seront dans mes bagages pour la prochaine SaintéLyon. Aucun signe d’usure à signaler : la semelle Continental est quasiment intacte, le mesh, renforcé sur ce modèle, n’a pas souffert.

Je vous invite à découvrir les détails techniques sur i-run qui propose le modèle GTX (Gore-Tex), fort utile à l’approche de l’hiver.

Au final, malgré ma mésaventure, je recommande ce modèle.