« Ils ne savaient pas que c’était possible alors ils l’ont fait » Cette phrase attribuée à Mark Twain, écrivain américain, traduction de l’anglais « They didn’t know it was impossible so they did it » peut s’appliquer à cette nouvelle société : Relance.
Une idée simple et complexe à la fois : créer, concevoir, produire une chaussure de running 100% made in France. De plus en plus, les Français se posent des questions sur leurs achats : origine, conditions de fabrication, empreinte carbone,… Alors forcément les initiatives qui vont dans ce sens laissent augurer d’un futur sans doute un peu différent. La marque française Salomon a d’ailleurs annoncé récemment qu’elle allait reprendre prochainement la production de certains de ses modèles sur le sol Français.
Et pourtant cette idée n’est pas nouvelle. En 1993, les chambres de commerces et d’industries lance la campagne « Nos emplettes sont nos emplois » pour redynamiser la production française et pourtant si cette idée fait son chemin depuis près de 30 ans, les consommacteurs ne sont pas toujours au rendez-vous.
C’est la punchline de la société Relance : créer, produire, emballer une chaussure de running 100% sur le territoire Français. Florent et Violaine sont prêt à relever le défi :
Voilà la carte de France des futures chaussures de running de la marque Relance. Pour le moment pas de gamme complexe mais un seul modèle décliné en 4 couleurs et vous l’avez deviné, il y aura du bleu du blanc et du rouge.
On retrouve des innovations comme la tige tricotée. Ce type de tige a toujours été connue comme étant plus simple à localiser car il demande moins d’opérations manuelles à fabriquer qu’une tige classique.
Un nom bien trouvé, un design épuré, une histoire bien ficelée et une envie de changement. Et si votre prochaine chaussure de running était made in France ?
Nous allons suivre cette histoire de près et nous vous en dirons plus prochainement.
Vous pouvez découvrir leur projet sur leur site