Récit de coureur – Semi de Lisbonne

Courir à Lisbonne, ça vous tente ? Alors, lisez le récit de Bruno qui vient de disputer le Semi de la capitale portugaise. Une sacrée expédition quand on vient de la … Meuse mais visiblement ça valait le coup !

Nous sommes partis de chez moi (en Meuse) le jeudi 17 mars à 5h30 du matin. Rendez vous pour Dombasle à 6h15. Rassemblement avec le team Joub pour un départ à 13 personnes. Avion à Mulhouse à 10h35 pour une arrivée à Lisbonne à 12h30. Différence de température ! Il fait bon dans le Sud, on remonte jusqu’à l’appartement et on prend quartier dans nos chambres.

Allez hop, il faut que j’aille courir un peu. Petit footing de 9.61km pour 54mn, çà fait du bien, je retrouve mes amis dans l’appart, petite soirée car on est fatigués, alors au dodo vers 23h.

Allez, réveil ! Debout pour une séance de 12.36 km en 1h10mn. La vache, çà monte tout le temps à Lisbonne. Dur dur, mais on a trouvé un parc perdu alors super.

Il est temps de visiter Lisbonne. Une petite promenade, enfin petite si on veut, on prend le tram, puis on visite la Tour de Belem et on goûte les spécialités de là-bas (pasteis de Belem, délicieux gâteaux). Ensuite, on se dirige vers le monastère de Geronimo, c’est là où sera notre arrivée. Puis on repart chez nous en … 3h de marche.
Oui,vous avez bien lu 3h!!!

Bon restau, car ce n’est pas cher les restau au Portugal, on s’en tire pour 11 Euros par personne, apero compris, beacoup de morue, mais tellement bien cuisinée.

Samedi nous avons rendez vous sur la place principale de Lisbonne avec Jean Pierre Gomez et Manu etc etc ,des amis de Nancy qui nous apportent notre dossard. Super moment, Jean Pierre aimerait faire 1h18 (le bougre les fera). Ensuite on rentre manger à la maison, soirée pâtes puis dodo.

Jour J. Départ à 7h. Départ prévu sur le Pont du 25 avril à 10h35. Le pont est fermé une fois par an le jour de la course. Ce pont passe au dessus de la mer et il fait environ 3.5km, impressionnant! Nous sommes 36000 personnes, 6331 sur le semi et le reste sur le 7km, départ imminent.

C’est parti, les gens du 7km partent à notre droite et à notre gauche, bonjour le monde sur le pont et c’est tres dur de dépasser. Je suis mal barré. 5’42 pour le 1er kilo, c’est déjà fini pour faire une perf, tant pis, de toute façon, je venais en vue de ma préparation Marathon d’Annecy du 17.04! 2eme kilo en 4’47. Ouh la la, je ne fais que du slalom.

Nous quittons le pont et arrivons dans l’entonnoir quasi en marchant. Ensuite voila une descente, je peux courir normalement, bonnes sensations mais il fait tres chaud (24 degrés à l’ombre) ravito au 5eme, que de l’eau, pas de solide, pfff!. je continue et remonte pas mal de monde, je suis à 14.8km/h, çà va, je reprends un peu de temps. S’enchainent les kilos mais il fait de plus en plus chaud, je passe le 10 en 48’21,’ c’est foutu pour moi. Je cours et toujours pas de solide aux ravitos.

15eme kilo pareil, j’ai chaud, j’ai soif, coup de fatigue, j’arrive peniblement au 18eme et ravitaillement et j’entrevois … une orange ! Je m’arrête, ouf c’est dur, allez je repars mais le chrone défile. Je vais mieux et je remonte à 12.5km/h. Allez courage, la ligne approche, dernière ligne droite 1h4626″. Je suis ko vaincu par la chaleur. Nous arrivons au monastère de Geronimo c’est superbe, les kenyans sont arrivés depuis longtemps, le vainqueur mettra 58’30, record de l’épreuve.

Trop chaud mais superbe

Ensuite nous nous reposerons dans l’herbe de Lisbonne et le soir ? Joker !!!

Lundi nous visitons la partie moderne de Lisbonne ainsi que le musée océanographique (c’était superbe) et nous rentrons le soir exténués.

Voila. Mardi nous repartons pour la France avec de très beaux souvenirs. Maintenant, place au Marathon d’Annecy.