Depuis un peu plus de 10 ans, les matières dites « techniques » ont d’ailleurs remplacer le fameux tee-shirt en coton. Au moins l’avantage du tee-shirt en coton, c’est qu’il pouvait servir pour faire la poussière ou nettoyer les vitres, voire si vous étiez un peu plus fier de l’exploit : l’utiliser comme pyjama.
Les organisateurs qui tenteraient de ne pas offrir ce tee-shirt, se feront pourrir sur les réseaux sociaux par des habitués de la course du dimanche avec des commentaires peu élogieux, il faut imaginer un coureur qui s’est durement entrainé, qui arrive pour retirer son dossard et qui ne repart pas avec son tee-shirt, il va ruminer pendant les 10 kilomètres de la course et va déverser sa bille sur les réseaux :
Parcours sans intérêt et pas de tee-shirt offert
Organisation débordée et même pas de tee-shirt
Départ retardé et cadeau coureur sans intérêt (un simple tee-shirt aurait suffit)
Et j’en passe…
Oui monsieur l’organisateur a osé innover : une gourde, un buff, des manchons, un gobelet recyclable,… mais non pourquoi se différencier quand le coureur veut son tee-shirt ! c’est même à se demander si il n’avait pas rien à se mettre pour la course. Il suffit de se mettre sur le bord et compter. Le nombre de coureurs qui court avec le tee-shirt qu’on vient de leur offrir au retrait du dossards est énorme et je ne comprends pas l’intérêt !
J’imagine assez mal notre coureur arriver au retrait des dossards, choisir difficilement entre M, L ou XL et se dire d’un coup : « super un tee-shirt, je comptais courir torse nu mais comme vous m’offrez un tee-shirt, je vais le mettre ». il faut quand même signaler que ces fameux tee-shirts de course sont les plus bas de gamme qui existent, c’est même souvent moins qualitatif que les premiers prix.
J’aimerais donc comprendre pourquoi certains coureurs utilisent le maillot de la course, le jour de la course ? N’hésitez pas à m’éclairer sur le sujet.
J’avance cependant quelques hypothèses :