Inutile de présenter la marque française Petzl, elle fait figure de référence dans le milieu des lampes frontales mais aussi de nombreux domaines très pointus comme l’escalade et son matériel indispensable et vital. Depuis de nombreuses années, Petzl ne cesse d’innover avec des produits comme la Petzl Nao+ (reactive lightning, réglages bluetooth et toujours plus de puissance) et c’est encore le cas avec la nouvelle Petzl Iko Core.
Si la gestion de la batterie et par ricochet l’autonomie est un point crucial, le design reste souvent assez standard. Alors quand la Petzl Iko Core est arrivée, il y avait de quoi être surpris.
Le design fait penser aux casques audio comme ceux de la marque AfterShokz. Mais l’arc de cercle est beaucoup plus souple qu’il n’y parait. Ce système de couronne qui se pose sur le dessus du crâne est très agréable à porter et facile à régler.
La lampe frontale Petzl Iko core est relativement légère avec seulement 79 grammes (batterie compris) à comparer aux 185 grammes d’une Petzl Nao+ ou même aux 100 grammes du Swift qui déjà relativement légère.
L’autre spécificité est la répartition des masses comme sur la Nao : batterie sur l’arrière du crâne et éclairage sur l’avant. Cela renforce encore plus la sensation de légèreté.
La nouveauté de ce modèle est l’utilisation de 7 LEDs pour produire la lumière sur deux types de faisceaux : large et précis. Avec trois niveaux de puissances qui vous donneront 3 niveaux d’autonomie. Pour éviter les mauvaises surprises la lampe est équipée d’un système de réserve.
La réserve va vous permettre de ne pas être dans le noir total mais vous n’aurez que quelques lumens (un peu plus faible que le mode autonomie maximum).
A noter que la batterie (une batterie Core interchangeable de 1250 mAh) peut être facilement remplacer par une autre batterie ou remplacer par 3 piles LR03 / AAA.
Le contenu de la boîte est important car vous pourrez ainsi découvrir l’une des fonctions cachées de la nouvelle Petzl Iko Core. Vous trouverez :
Jusqu’ici, il n’y a rien d’exceptionnel mais c’est l’occasion de voir comment on peut plier la frontale pour la ranger correctement dans le petit sac. Pour cela, il faut clipper la partie avant et la partie arrière ensemble et ensuite plier les deux oreilles sur la partie centrale. Vous pourrez ainsi la ranger facilement.
Le petit easter eggs de cette lampe ne saute pas aux yeux mais si vous regardez en détail le sac de rangement, vous serez peut être surpris par la matière utilisée : blanche, translucide.
Le sac va servir de diffuseur pour votre lampe frontale, pour cela il suffit de placer la fermeture du sac sur la base de la lampe et vous aurez ainsi une lanterne.
Une petite astuce qui ne servira sans doute pas pour courir mais c’est unde idée sympa et cela valait le coup de le souligner.
A noter que dans la liste des utilisations alternatives, vous pouvez porter la lampe comme un collier pour éclairer devant vous.