Décembre arrive, il pleut, il fait froid, on est mouillé, on se pêle mais on a quand même envie de courir. Et puis, on a de temps à autre des souvenirs émus de l’époque reculée où, petits enfants sages habillés de bleu marine et blanc, on échappait à la vigilance de notre gouvernante pour sauter à pieds joints dans les flaques d’eau au grand dam de Mère, qui aurait à subir les remarques acides des femmes de chambre sur les difficultés du lavage à la main.
Comme la chasse, la saison du cross débute en automne et se termine à la fin de l’hiver. Et des cross, il y en a pléthore (voir le calendrier de ceux labellisés sur le site de la FFA ou vos quotidiens locaux pour les autres) en Région Parisienne – dimanche, les Mureaux – comme en Province – le cross de la Sensée dans le Nord dimanche également –
Et puis, il paraît, d’après les spécialistes, que le cross constitue une excellente préparation aux courses sur route du printemps car il fait travailler le foncier. Ah ben oui, pour s’extirper de la gange, il faut tirer un peu sur les jambes.
Si vous voulez vraiment vous éclater en cross, je vous suggère de disputer les épreuves avec vos chaussures de running habituelles, vous y ajouterez alors, un soupçon de préparation aux sports d’hiver ou l’apprentissage des rudiments du patinage. Les moins téméraires feront l’acquisition de chaussures adaptées munies de pointes amovibles de taille réglable en fonction de l’épaisseur des couches molles du parcours.