Vous l’avez sans doute remarqué, l’oscillation verticale est l’un des nouveaux paramètres qui a été introduit par Garmin dans ses nouvelles montres : Garmin Forerunner 620 et Garmin Fénix 2. Cette donnée est disponible uniquement pour les utilisateurs dans la ceinture thoracique nommée HRM-Run. Comment souvent ce type de données est considéré comme un gadget et pourtant il suffit simplement d’y prêter attention et on y trouve son intérêt.
Dans la ceinture thoracique HRM-Run, il y a un capteur de fréquence cardiaque comme pour toutes les marques mais dans cette version Garmin a ajouté un accéléromètre. Cela permet d’enregistrer les mouvements de votre corps et d’en déduire plusieurs paramètres :
Pour parler plus précisement de cette valeur, voilà un exemple d’enregistrement sur une séance « type » 20′ + 3x (6′ à 85% VMA et 5′ cool). On voit bien les parties rapides avec un temps de contact au sol en bleu et la marche en rouge.
L’oscillation verticale est en violet sur les parties rapides avec une valeur entre 5 et 6 cm. D’un point de vue énergétique, il faut avoir une foulée rasante quand on fait du fond, car l’énergie que vous utilisez pour monter en hauteur sera perdue. Plus votre foulée est rasante, plus votre foulée est économique.
Il y a quelques jours, j’évoquais l’importance de soigner sa foulée , l’oscillation verticale peut être un indicateur intéressant pour voir si votre foulée est correcte. En effet, si vous avez déjà assisté à une course avec des kenyans et des éthiopiens, vous constaterez qu’ils donnent l’impression de glisser sur le bitume avec une foulée rasante.
Je suis d’ailleurs assez surpris de voir mes séances de fractionnés longs avec une valeur aussi correct pour l’oscillation verticale… Par contre je trouve qu’elle manque de régularité… Il y a encore du travail !