Comme des mouches sur de la viande – ouais, je sais, comme intro c’est plutôt nul et la comparaison est sans doute peu judicieuse – les plans d’entraînements pullulent dans les revues et sur le web et tous nous promettent monts et merveilles : le 2,44 km en moins de 4 minutes 22, les 24h en 23h59, le marathon en moins de 41 km … Par contre, de retour d’expérience, point « YESSSSS ! J’ai couru à 25 à l’heure pendant 3,4 s grâce à Running World International ».
J’aimerais, bien que je n’en ai pas les compétences scientifiques et que je n’ai rien à vous offrir en échange hormis ma sympathie, mener une petite expérience à l’occasion du Marathon de Paris 2010. L’idée serait de se répartir des plans d’entraînements de provenance diverses (Jogging International, Runners’World … Athlete-endurance.com, ccap, Jogging Plus …) mais à finalités identiques (ex : objectif 3h15) entre plusieurs runners cobayes, de les suivre de A à Z et de Z à A, d’en parler sur Wanarun régulièrement, de participer au MDP – évidemment – puis de dresser un bilan à l’issue de l’épreuve.
Des volontaires ?
COMPLEMENT … Pour rebondir sur le commentaire de Gilles (le big, et accessoirement très sympathique, boss du Team CCAP) … Evidemment, ce que j’ai écrit dessus n’est pas à prendre au premier degré, comme d’habitude … et tout ce que tu (Gilles) dis dans ton commentaire est placé sous le sceau du bon sens. Dans mon appel au peuple, j’ai ciblé 3h-3h15 parce que 1) c’est ce que je vise (hé, hé, voilà le premier cobaye …) 2) je fais appel à une population de coureurs déjà aguerris dont ce ne sera sans doute pas le premier marathon – où alors, ce sont des génies qui se sont trop longtemps ignorés.
Mon but n’est pas de faire le hit-parade des meilleurs plans d’entraînement du web ou de la presse mais plutôt de créer une animation de type fil rouge (un ou deux articles récurrents par semaine) sur Wanarun au premier trimestre 2010, en suivant 5-6 coureurs qui préparent tous la même épreuve avec des objectifs similaires. De voir des vrais gens – qui travaillent dans la journée – suivre (ou pas parfois) 4 à 5 séances par semaine de plans d’entraînement pas forcément si faciles que cela, de mettre en évidence leurs difficultés, leurs moments de satisfaction etc etc etc puis de raconter leur course, leurs sensations …
Pas franchement scientifique comme démarche, je te l’accorde mais enrichissante sans aucun doute …