Inutile de vous faire un dessin, l’été est arrivé avec un peu de retard mais il est bien là. L’occasion de tester les dernières nouveautés de la marque Odlo. Si certaines marques priorisent les chaussures et présentent souvent le textile comme un accessoire coordonné, Odlo a une vision totalement opposée et ne s’occupe absolument des chaussures. De plus après l’annonce du prochain arrêt de la marque Gore Wear, Odlo sera une des rares grandes marques à avoir ce positionnement.
Autant dire qu’avec cette approche, la qualité des vêtements est plus qu’importante et c’est sans doute pour cela que la marque orientée ski et hiver s’impose de plus en plus sur le trail et le running. C’est donc un pied de nez complet que de tester un tee-shirt et un short Odlo.
Les deux pièces sont auréolées du branding Zeroweight d’Odlo (qu’on pourrait traduire par sans poids, poids plume,…) et c’est peu de le dire puisque l’ensemble (short avec cuissard intégré et tee-shirt) pèse moins de 250 grammes. Et cela se ressent dans les périodes de fortes chaleurs.
Un matière douce et légèrement zébrée qui alterne des zones micro perforées et des zones plus denses. Un tee-shirt léger qui évacue la transpiration. En effet, c’est la procédé de convection, mouvement de l’air créé par le coureur autour de lui, qui permet de mieux évacuer l’humidité.
Si vous voulez rentrer dans le détail, la convection est définie par la loi de Newton en fonction de la température de la surface (votre corps), de la température du fluide (l’air qui circule) et un coefficient d’échange convectif. C’est la matière du tee-shirt et sa structure qui va permettre d’améliorer ce coefficient.
Ce tee-shirt est vraiment très agréable à porter et il ne se gorge pas quand vous transpirez. Sur une sortie au soleil de plus de 2 heures, le tee-shirt était quasiment sec à la fin. Je n’ai detecté aucune zone de frottement (même au niveau de tétons, qui sont assez sensibles chez moi en général).
Ce tee-shirt est également traité pour réduire les odeurs, qui sont souvent très fortes sur certains tee-shirts de mauvaise qualité.
Si vous voulez coordonner votre short, je vous conseille de choisir ce short, avec son cuissard intégré vous pourrez insérer votre téléphone portable dans une poche spécifique sur l’extérieur de la cuisse droite.
Cette position est parfaite pour ne pas bouger et vous l’aurez sous la main en cas d’appel d’urgence. Le cuissard n’est pas compressif et il est très léger, très agréable. à porter.
Comme vous l’avez compris, j’ai été séduit par cette gamme légère et colorée. La poche pour le téléphone est astucieuse et elle vient en complément d’une petite poche arrière idéale pour mettre les clés.