Depuis quelques années, des courses un peu spéciales sont arrivées en France. Le principe comme une course classique est d’aller d’un point A à un point B mais il risque d’y avoir quelques obstacles à passer.
Des obstacles de toutes sortes : mur à franchir, rivière de boue à traverser, montée avec des dénivelés hallucinant, tronc d’arbre à enjamber, ponts de singes, nager dans une rivière, un tube toboggan qui arrive directement dans une marre de boue.
Le concept ultime est « Run for your lives » où, en plus des obstacles, une bande de zombies tentera de vous enlever un des morceaux de plastiques que vous aurez mis à votre ceinture. Un côté ludique qui va dans le sens du marché : les gens vont moins vers la piste et peu de personnes ont envie de faire un 10 000 m sur une piste d’athlétisme en faisant 25 tours de 400m. Les gens veulent faire du trail, vivre des moments forts… le chrono n’est plus roi. Les gens sont prêt à venir de loin pour ce type de course.
Les courses à obstacles attirent un nouveau type de coureurs, ils jouent encore plus l’émulation et viennent entre amis ou entre collègues.
Quelques exemples de courses :
La Strong Man Run qui a lieu dans les vosges à la bresse :
Run for your lives :
Alors déjà couru ? ça vous tente ?
Photo : Strong Man Run