Que va nous réserver l’arrivée en masse dans nos vies de ces bijoux high-tech. Le précurseur de ce type d’appareil est sans doute le Fitbit, bien que les podomètres existent depuis plus longtemps. En 2012, Nike annonce le Fuelband qui a su trouvé son public bien au delà du sport.
Ce sera sans doute le gadget de l’année 2014, un transfuge du monde du sport mais sans doute pas un gadget pour les sportifs réguliers.
Le principe : vous portez ce simple bracelet à votre poignet et tout au long de la journée, il va enregistrer votre activité (ou plutôt votre inactivité) : marche, sommeil,… Certains modèles peuvent dialoguer avec une ceinture thoracique pour enregistrer votre activité cardiaque en parallèle. A partir de ces données, vous allez voir si vous brulez suffisamment de calories pour ajuster votre activité ou votre alimentation.
Derrière ce simple bracelet, un véritable enjeu de santé publique, les marques rivalisent d’ingéniosité pour réduire l’obésité, le surpoids et par la même occasion les risques cardiovasculaires. Un outil intéressant qui sera peut être utilisé par le corps médical pour suivre certains malades et proposer par exemple des régimes très précis et adaptés à la réelle activité de la personne.
Quel intérêt pour nous les sportifs ? Si vous êtes un fan de technologie et que vous aimez numérisé votre activité. Si vous avez besoin de motivation pour vous bouger, cela vous aidera peut être à vaincre vos petits coups de moux.
Je sais déjà ce que le père noël apportera en masse à la fin de l’année…