L’ an dernier, vous n’avez pas pu rater le record du monde d’Eliud Kipchoge en Autriche. Un record qui n’est pas homologué car ce n’était pas une course officielle. En effet, Ineos avait mis en place une organisation au millimètre pour amener le meilleur marathonien du moment sur un rythme pour passer sous les 2 heures.
Ce jour là, il était équipé d’une paire de Nike jusqu’alors jamais vue. Ce modèle était une évolution de la Nike Vaporfly. Une évolution constante des recherches de Nike pour optimiser au maximum la foulée des meilleurs marathoniens. Une façon de valider de nouveaux concepts que le marque produira ensuite en grandes séries pour profiter à tous les coureurs.
L’une des innovations de ce modèle réside dans le fait d’ajouter une plaque de carbone dans la semelle. Si ce modèle reprend la grande majorité des éléments de la chaussure du record de Kipchoge, elle se distingue tout de même par une différence : le modèle du record possédait 3 plaques de carbones.
Pour des raisons réglementaires (World Athletics n’autorise qu’une plaque de carbone dans les chaussures homologuées), ce modèle ne possède qu’une plaque.
La Nike Alphafly Next est plus qu’une évolution de sa grande soeur. Si les grandes idées ont été conservées, elle va encore plus loin dans l’innovation et la rupture.
Avec les 2 modules Air Zoom sous l’avant du pied et le surplus de mousse nécessaire, il a fallu optimiser le poids pour compenser. L’empeigne voit ainsi son poids diminuer avec un FlyKnit encore plus léger nommé AtomKnit.
La plaque de carbone inclus dans le semelle a une conception très précise et chaque taille possède une plaque différente en taille évidemment mais surtout en épaisseur pour ajuster au mieux la propulsion.
Au delà d’une forme et d’une courbe complexe, la plaque de carbone est insérée au milieu de la mousse avec une partie de mousse en dessous et au dessus.
Si tout le monde ne court pas comme Kipchoge, il semble tout de même que les modèles précédents ont su trouver une public plus large que les rares coureurs capables de courir sous les 2h10 sous marathon.
Les témoignages sur la toile vont bien au delà des coureurs élites et un grande nombre de coureurs ont adoptés la Vaporfly avec un certain succès. J’ai pu échanger avec plusieurs coureurs expérimentés que étaient surpris par le gain qu’il avait eu en utilisant ce type de modèle.
La Nike Alphafly devrait prolonger la domination de la marque à la virgule sur les chaussures performantes. Tout le monde attend le retour des courses sur route pour confirmer que ce modèle est bien le plus avancée technologiquement du moment.