Cependant pour bien nettoyer ses chaussures de running, il faut respecter certaines règles.
Les chaussures de running sont composées de matière plastique, en particulier les semelles et les semelles d’usure. Il ne faut donc pas les mettre dans la machine à laver. La température élevée mais également les très nombreux frottements d’un tambour de machine à laver et les centaines de tours par minute d’un programme d’essorage vont largement réduire la durée de vie de la semelle d’usure et aussi la qualité de l’amorti.
Pour laver les taches, la boue ou même le sable, il suffit d’utiliser une vieille brosse à dents avec de l’eau claire douce et un simple savon anti-graisse. En fonction de l’état, faites le plus ou moins régulièrement, Si c’est un modèle de trail et que vous sortez régulièrement dans la boue, il faudra le faire systématiquement.
Maintenant qu’elles sont propres, il va falloir être très précautionneux au niveau du séchage. Il ne faut surtout pas utiliser un sèche linge, ni même mettre votre chaussures près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur,…). Vous devez les mettre dans un endroit sec à l’abri du soleil et les laisser sécher tranquillement.
Pour optimiser le séchage, vous pouvez mettre du papier journal à l’intérieur pour qu’il absorbe l’humidité.
En appliquant ces conseils, vous pourrez allonger la durée de vie de vos chaussures et ainsi faire quelques économies.