Se sentir en sécurité quand on court, cela permet d’être serein et de trouver de bonnes sensations et du plaisir sans avoir des arrières pensées. Certaines femmes ne sentent pas à l’aise à l’idée de courir seule pour tout un tas de raison que nous avons déjà évoquées. La marque Nathan propose un dispositif que peut s’utiliser de différentes façons : Nathan Saferun.
Ce petit dispositif, qui peut se fixer un peu partout grâce à une pince, est sifflet électronique. Vous n’aurez pas besoin de souffler dedans pour émettre du bruit, il suffira de tirer sur la cordelette pour déclencher un son strident et puissant de 120 décibels. Pour vous donner une idée sur l’échelle des sons, c’est équivalent à un marteau piqueur et un peu moins qu’un avion au décollage. Si vous ajoutez à cela l’effet d’une alarme, je peux vous assurer que cela attire l’attention.
Pour le positionner au mieux, je le mets du côté de mon bras gauche pincé sur mon sac. Cela permet d’avoir la cordelette facilement accessible par la main gauche, un peu à l’image du système de secours d’un parachute. Donc je pense que c’est placement est idéal.
Dans la plupart des trails, dans la liste du matériel obligatoire, vous devez avoir un sifflet, c’est l’un des éléments de sécurité. Ce sifflet va vous permettre d’alerter les autres coureurs et l’organisation si vous ne pouvez plus vous déplacer. Mais avez vous déjà fait une chute et eu le souffle coupé, difficile dans ce cas de souffler suffisamment pour se faire entendre. Avec ce dispositif, vous tirez sur la corde, l’alarme se déclenche et ne s’arrête que si vous repositionnez l’interrupteur à sa position d’origine.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire sur le design de ce produit, les 2 « boutons » ne sont pas les éléments qui permettent d’activer l’alarme, ce sont en fait les buzzers qui émettent le son. Il ne sert donc à rien d’appuyer dessus, le déclenchement se fait uniquement en tirant la cordelette. Il suffit de l’utiliser une fois pour tester et comprendre le fonctionnement.
Le son produit par l’alarme Nathan Saferun pourra également dissuader les coureurs qui voudraient être un peu trop entreprenants. Si après avoir exprimé votre mécontentement verbalement, le coureur ne change pas d’attitude, il vous suffira d’activer quelques secondes l’alarme pour attirer les regards sur vous et lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord avec la situation.
Petit mais costaud, il dégage un son à 120 décibels et est audible à 180 mètres. Ce type de dispositif n’est pas limité aux coureurs, tout le monde peut l’utiliser. Les piles sont fournies et l’autonomie annoncée est de 30 minutes.