Entrainement

Natation, s’entrainer en piscine privée

Malgré une première vague d’annulation des épreuves de triathlon du mois de juin, j’essaye de rester positif et je me dis qu’il ne faut pas trop se relâcher à l’entraînement même si il est diffficile de garder de la motivation vu le contexte. 

Avec les piscines publiques majoritairement fermées (toutes les agglomérations ne sont pas équipées de piscines en extérieur ouvertes toute l’année), on se demande si on sait encore nager… depuis mars 2020, je n’ai pas mis les pieds dans une piscine publique. 

Faire de la PPG spécifique pour la natation c’est bien mais il est difficile de simuler les sensations de la glisse et de la position dans l’eau. 

En attendant de pouvoir accéder aux lacs et si vous avez la chance d’avoir une petite piscine ou de connaître un ami qui en a une, je vous propose quelques astuces qui permettent de maintenir un peu l’entraînement 

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une piscine olympique dans son jardin, certains parviennent à s’entraîner dans des petits modèles tubulaires.

Le contre courant 

Certaines piscines sont équipées d’une module plus ou moins complexes de contre courant, la sortie de l’eau après filtrage peut être utilisée comme opposition à votre nage.

Certains systèmes de filtrage propose une sorte de concentrateur pour diriger correctement le flux sous forme d’une bande d’eau à la surface.

Techniquement cela fonctionne mais il faut vraiment rester dans le flux et être très régulier. L’état de votre filtre et les capacités de votre pompe auront une influence sur le débit et par conséquence sur votre vitesse maximale. 

Un module de ce type (Marque Desjoyaux) coûte tout de même 150 euros pour une expérience assez moyenne.

Ceinture et élastique

L’un des modèles les plus courants est un système de ceinture maintenu en statique par élastique. Vous accrochez un élastique sur le bord de la piscine et une ceinture au niveau des hanches. 

Les sensations sont plutôt bonnes mais le fait d’être maintenu et tiré vers l’arrière par la ceinture rend un peu compliqué le maintien à l’horizontal de votre corps mais ce n’est pas vraiment dérangeant.

On s’y fait assez vite et cela permet de faire varier les vitesses en fonction de la tension dans l’élastique.

Attention au prix, vous le trouverez à certains endroits à presque 50 euros mais ils sont tous identiques et cela se trouve assez facilement au environ de 10 euros.

Élastique aux chevilles

C’est le modèle le moins courant, il est un peu plus difficile à trouver. Le système est composé de deux élastiques que vous accrochez à vos chevilles. Au lieu d’être retenu par les hanches, vous êtes retenu par les chevilles, cela permet de garder une meilleure horizontalité mais le dispositif est un peu gênant aux niveaux des pieds. 

C’est selon moi celui qui s’approche le plus de la nage classique et c’est le moins cher. On peut le trouver autour de 8-10 euros.

Même si les piscines devraient rouvrir prochainement (mais peut être uniquement pour les personnes vaccinées), vous pouvez peut-être emprunte la piscine des enfants ou d’un ami pour maintenir un semblant d’entraînement.

Pas de quoi s’entraîner très sérieusement mais largement de quoi se rassurer en attendant la reprise des triathlons.  Certains triathlètes de haut niveau parviennent à s’entraîner dans une piscine tubulaire de 3×2 mètres…